Au nombre de vos bonnes résolutions, peut-être le bénévolat figure-t-il en bonne place. Seulement voilà: vous voulez vous impliquer, mais vous craigniez avoir peu de temps à consacrer à une cause. Vous êtes déjà en effet très pris par votre travail, vos études, votre famille et vos loisirs. Qu’à cela ne tienne! Il existe une solution pour vous. Vous pouvez devenir « bénévole volant ».

Défi1000km_1

Du bénévolat pour tous les goûts

Il existe deux types de bénévolat. Le bénévolat sur une base régulière suppose que vous vous engagiez de façon continue au sein d’une même organisation, pour une mission ou une tâche. Le bénévolat sur une base occasionnelle implique que vous vous engagiez pour une seule date à la fois, à l’occasion d’un événement ou d’une activité ponctuelle.

Le bénévolat donne des ailes

Afin de répondre efficacement aux demandes de bénévolat ponctuelles faites par les organismes, Accès Bénévolat a formé une équipe volante de bénévoles. Ces derniers vont dans les organismes au gré de leurs disponibilités et de leurs intérêts. Certains font du bénévolat occasionnel une fois par semaine, d’autres, une fois par année. Ce type de bénévolat permet de découvrir plusieurs organismes, d’aider plusieurs causes et d’occuper divers postes. Ainsi, vous pouvez choisir de vous occuper de l’accueil lors d’un événement sportif, de faire de l’envoi postal pour un événement festif, de distribuer des annonces pour une Journée Porte Ouverte, de servir des repas lors d’une fête, et bien d’autres possibilités.

Photo Site Accès Bénévolat

Quelques chiffres

En 2018-2019, Accès Bénévolat a reçu et traité 176 demandes ponctuelles de bénévolat provenant de ses membres, qui ont été comblées à 80% par les bénévoles de l’équipe volante. Nous espérons bien sûr continuer dans cette voie !

Comment devient-on bénévole volant?

L’équipe volante d’Accès Bénévolat, qui compte 478 bénévoles actifs actuellement, est coordonnée par Lucie. Vous pouvez la contacter par téléphone au 514 523-6599, poste 26 ou vous inscrire en ligne. C’est très simple!

Alors n’hésitez plus et accrochez vous des ailes!

20150814_dessin_benevolesVolants

[Version mise à jour le 25/07/2019 d’un artcile publié le 20/08/2015]

Publicités