par Émei Côté

Nous vivons dans un monde où on court parce qu’il nous manque des heures dans une journée afin de concilier étude-travail, sommeil, la vie sociale et familiale alors on pourrait se demander quel est l’intérêt pour un jeune de faire du bénévolat. Comme nous le savons, le bénévolat aide à se réaliser et à combler son besoin d’appartenance, mais cela peut rester pour certains des avantages plutôt vagues. De façon plus concrète, le bénévolat forge le sens des responsabilités et cela peut aussi être une bonne façon de rehausser son curriculum vite.

Premièrement, le bénévolat démontre à ton futur employeur que tu as des valeurs humanistes. De plus, cela démontre que tu as dû développer de nouvelles habiletés et que tu as perfectionné tes qualités interpersonnelles telles que l’esprit d’équipe, la gestion du temps et d’autres compétences organisationnelles et professionnelles généralement reconnues par les employeurs.

photo-1529636444744-adffc9135a5e

Deuxièmement, cela te permet d’explorer de nouveaux secteurs de travail et te donne l’opportunité d’essayer différents postes en plus de valider tes intérêts envers un emploi, puis valider si oui ou non le milieu te convient.

Troisièmement, les personnes impliquées dans la même cause que toi partagent tes valeurs. Tu peux donc prendre cette opportunité pour te créer des contacts dans ton domaine. Sans oublier que les contacts peuvent te permettre d’obtenir plus facilement l’attention des employeurs.

Finalement, voici quatre conseils pour optimiser ton expérience :

  • Attention : Si ta plus grande motivation est d’obtenir une lettre de référence, certaines organisations ont des politiques qui empêchent les employés de donner des références professionnelles. Il est donc préférable de se renseigner au préalable.
  • Tu n’auras pas la même pression qu’au travail puisqu’il s’agit de bénévolat, cependant investis-toi de la même façon que tu le ferais pour un emploi rémunéré.
  • Il peut être intéressant de postuler aux organismes ayant des opportunités de bénévolat dont les responsabilités se rapprochent de celles que tu souhaites dans un emploi rémunéré.
  • Pour t’assurer qu’une opportunité de bénévolat te convient, assure-toi que tu comprends les responsabilités reliées à ton engagement avant d’officialiser le tout.

En conclusion, le bénévolat est bénéfique autant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit. De plus, cela est une bonne façon de se préparer au milieu du travail et à maximiser tes chances d’être embauché dans ta job de rêve.

Publicités