Nous connaissons tous et toutes au moins une personne ayant eu à faire face ou étant présentement touchée par un cancer. Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer – un moment désigné pour sensibiliser contre une maladie qui bouleverse des millions de vies.

Le cancer au Canada et dans le monde

À travers le monde, ce sont les pays à haut revenu qui sont les plus touchés.

share-of-population-with-cancer
Cliquez ici pour consulter la page intéractive de Our World in Data.

 

La maladie du siècle fait un grand nombre de victimes puisqu’environ un décès sur six sur la planète y est attribué, ce qui en fait la deuxième plus grande cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires.

Selon la Société canadienne du cancer, au Canada, cette maladie serait en fait la première cause de mortalité au pays.

Les facteurs de risque

Les personnes de 50 ans et plus sont davantage à risque de développer un cancer en comparaison avec le reste de la population (d’après Statistiques Canada). Le mode de vie, l’alimentation, la génétique ainsi que le contact avec certaines substances chimiques sont quelques-uns des facteurs listés dans les causes de la maladie. D’après l’organisme Action cancer du sein du Québec, certaines substances que l’on retrouve dans l’environnement (dont certains pesticides) et dans les produits de la vie de tous les jours tels que les cosmétiques ou le plastique contiennent des matières suspectées de perturber les hormones du corps humain, et donc d’augmenter les risques de cancer.

La prévention

Plusieurs organismes affirment que le mode de vie a une influence sur les probabilités de développer un cancer, ainsi que sur nos chances de réhabilitation. Selon la Fondation québécoise du cancer, faire de l’exercice physique, ne pas fumer, manger moins de viande, ainsi que consommer davantage de fruits et légumes sont quelques-uns des moyens de diminuer les probabilités de développer cette maladie. La détection joue également un rôle clé, puisque détecter un cancer très tôt augmente les chances de guérison.

research

Traitements

La recherche sur le cancer se poursuit et évolue jour après jour. Les chercheurs de plusieurs institutions canadiennes s’allient présentement en partenariat afin d’améliorer les traitements d’immunothérapie. De plus, les vertus du cannabis médicinal, un médicament déjà reconnu pour soulager les effets secondaires des traitements et les symptômes de la maladie, sont de plus en plus étudiées pour contrer une panoplie de conditions incluant le cancer. L’espoir d’améliorer la condition des patient.e.s est donc au rendez-vous.

 

Vous êtes à la recherche d’une ressource, pour vous-même ou un proche?

Cliquez ici pour consulter le répertoire des services à la communauté de la Société canadienne du cancer et pour trouver des ressources à proximité grâce à votre code postal.

Envie de bénévoler pour la cause?

Voici une liste des organismes membres chez Accès Bénévolat oeuvrant contre le cancer. Pour consulter les offres de bénévolat, cliquez simplement sur le nom de l’organisme qui vous intéresse.

– – – Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour passer à l’action! – – –

*Notez que les occasions de bénévolat et la liste de nos membres changent continuellement.

Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal

La Société de soins palliatis à domicile du Grand Montréal est un organisme à but non lucratif dont la mission est de dispenser gratuitement, à domicile, des soins palliatifs et des services de haute qualité, à toute personne malade atteinte de cancer ou de toute autre pathologie en phase avancée de la maladie et qui désire vivre à domicile la dernière étape de sa vie.

Fondation québécoise du cancer

La mission de la Fondation Québécoise du Cancer est de soutenir au quotidien les personnes touchées par le cancer sur l’ensemble du territoire du Québec par des services concrets adaptés à leurs besoins.

Fondation Marie-Ève Saulnier

La mission de la Fondation Marie-Ève Saulnier est de soutenir les familles qui ont des enfants atteints de cancer et qui vivent une situation financière difficile.

Fondation du cancer du sein du Québec

La Fondation du cancer du sein du Québec est le seul organisme de bienfaisance québécois entièrement consacré à la lutte contre le cancer du sein par la recherche et l’innovation, la sensibilisation, l’éducation et le soutien aux personnes atteintes de cette maladie et à leurs proches.

Leucan

La mission de Leucan est de favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille par des services d’accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés, à toutes les étapes de la maladie et de ses effets.

Belle et bien dans sa peau

La mission de Belle et bien dans sa peau est d’aider les femmes et les adolescentes atteintes de cancer à retrouver un sentiment de soi en leur redonnant leur identité, peu importe le type de cancer et le type de traitement, par l’entremise d’ateliers interactifs dans lesquels est présenté le programme Signature Belle et bien dans sa peau.

Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer vise l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer par la défense de l’intérêt public, l’information, la prévention, le soutien et la recherche.

Publicités