Il existe plus de 80 lignes d’écoute au Québec. Ces organismes offrent du soutien par téléphone, et beaucoup de lignes sont ouvertes 24h sur 24, 7 jours sur 7. Certains offrent leurs services à une clientèle particulière, par exemple aux femmes, aux hommes, aux personnes LGBTQ+, aux personnes aînées, aux jeunes, etc. D’autres se spécialisent en prévention du suicide, contre les agressions sexuelles ou l’intimidation. Les interventions par téléphone sont réalisées soit par des intervenant.e.s ou par des bénévoles ayant reçu une formation.

Pourquoi en parler aujourd’hui? Parce que ce 24 octobre, c’est la première Journée de l’écoute au Québec !

L’écoute active, qu’est-ce que c’est?

L’écoute active est souvent utilisée dans les lignes d’écoute. Il s’agit d’une méthode pour passer d’une simple écoute à un appui et un soutien de l’autre dans l’expression de son message.

Selon Carl Rogers, psychologue américain, l’Écoute Active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. Cliquez ici pour retrouver la page de votreparenthese.com

Il y a plusieurs types de procédés à l’écoute active: poser des questions ouvertes, reformuler, et nommer les sentiments perçus chez l’autre en font partis. La personne qui fait de l’écoute active au téléphone est appellée un ‘écoutant’.

L’écoute active est une écoute centrée sur la personne en difficulté. Ce processus permet à la personne qui appelle de retrouver ses moyens et de formuler ses réponses. L’approche est non directive : les écoutants ne jouent pas un rôle d’intervenant ou de conseiller et, surtout, ne proposent pas de solutions. Cliquez ici pour retrouver la page de Tel-Aide

Un des principes de l’écoute active est que la personne peut arriver à trouver une solution à son problème.

Celui qui vous parle porte en lui la solution à son problème. Vous devez créer les conditions et la situation adéquate pour qu’il puisse accoucher de son idée/son problème par lui-même et sans douleur. Cliquez ici pour retrouver la page de manager-go.com

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Un témoignage: Anthony, bénévole pour Interligne

Cliquez ici pour découvrir ou redécouvrir le portrait d’Anthony, écoutant pour Interligne.

Vous souhaitez faire de l’écoute active?

Pour trouver des offres de bénévolat dans une ligne d’écoute parmi nos membres, voici une liste d’organismes à découvrir. Pour consulter les offres de bénévolat, cliquez tout simplement sur le nom de l’organisme qui vous intéresse. *Veuillez noter que la liste de membres et les offres changent régulièrement.

Centre d’écoute Le Havre

Le Centre d’écoute Le Havre accueille et écoute toute personne qui vit une difficulté et éprouve le besoin d’en parler, de se confier et d’être écoutée avec respect et sollicitude.

Ecoute Entraide

Écoute Entraide, par le biais de l’action bénévole et de l’écoute active, soutient les personnes aux prises avec une souffrance émotionnelle en offrant de l’écoute et de l’entraide.

Interligne

Grâce à une ligne d’écoute et de renseignements, Interligne a pour mission de briser l’isolement, de démystifier l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et d’offrir une écoute aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer +, à leurs proches et au personnel des milieux communautaires, scolaires, privés, de la santé et des services sociaux.

Nourri-Source Montréal

Nourri-Source offre un service de jumelage téléphonique, gratuitement, auprès des mères qui allaitent, sur le territoire de l’île de Montréal. Nos marraines d’allaitement bénévoles apportent du soutien, de l’écoute, de l’information, des ressources et des outils aux mères et aux familles qui désirent atteindre et réussir leurs objectifs d’allaitement.

Tel-Aide

Tel-Aide offre un service d’écoute en français et en anglais, gratuit, anonyme et confidentiel, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Clientèle : toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes ou qui pense au suicide.

Tel-Écoute / Tel-Aînés

Tel-Écoute/Tel-Aînés offre à toute personne de 18 ans et plus, en situation de précarité ou de détresse psychologique, un service gratuit et confidentiel d’écoute et de référence.

 

Bonne Journée de l’écoute !

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