Il y a quelques mois, nous avons publié une série d’articles sur les raisons pour lesquelles le bénévolat peut ajouter à sa carrière (cliquez ici pour le premier, et ici pour le deuxième). En bref, on y décrit que le bénévolat permet de développer un réseau, mettre à jour ses compétences, acquérir de l’expérience, explorer un nouveau domaine, avoir un sentiment de satisfaction, recevoir de la reconnaissance, développer son leadership, et ajouter à son CV.

Nous pensions avoir fait le tour du sujet. Eh bien, croyez-le ou non: depuis ce temps, nous avons trouvé  E N C O R E  P L U S  de raisons professionnelles pour faire du bénévolat !

En voici quelques-unes, en rafale :

photo-1521710385092-ffb18195a459

Trouver une offre d’emploi cachée

De nos jours, ce ne sont pas toutes les offres d’emploi qui sont visibles dans les petites annonces. En effet, le bénévolat permet de rencontrer des organisations qui pourraient nous guider vers un nouvel emploi auquel nous n’aurions jamais pensé, ou qui n’est tout simplement pas affiché. Lorsque nous développons des liens de confiance, de nouvelles portes s’ouvrent à nous.

« Carl faisait du bénévolat comme directeur général d’un journal étudiant lorsqu’il s’est fait offrir un poste d’assistant marketing pour le club sportif de son université. Lui qui devait trouver des sources de financement pour son journal, il a approché le directeur marketing de l’équipe. « Je lui parlais pour conclure un partenariat avec le journal, mais il trouvait que je cadrais bien pour un poste en interne qui n’était pas encore annoncé. Il me l’a proposé après avoir consulté mon CV », raconte l’étudiant en communications. » Cliquez ici pour lire l’article du Journal de Montréal

Commencer sur le marché du travail

Lorsqu’on est jeune et sans expérience, il peut être difficile de se trouver un premier emploi. Faire du bénévolat permet de commencer à bâtir son CV, et à démontrer nos qualités à de futurs employeurs. De plus, vivre une expérience en dehors de l’école contribue à nous faire connaître le monde de manière concrète, et à pouvoir appliquer des connaissances abstraites.

photo-1523198780259-41f275ab6e3d

« Si vous êtes un nouveau diplômé ou si vous apprenez tout juste à connaître un nouveau domaine, vous n’avez peut-être pas eu la possibilité d’apprendre et de mettre vos nouvelles compétences en pratique. L’apprentissage dans les livres n’est sûrement pas à négliger, mais il arrive que les recruteurs désirent un peu plus. Le bénévolat représente la façon idéale d’acquérir une expérience sur le tas, en particulier si vous avez de la difficulté à trouver un emploi rémunéré. La volonté de s’engager et le désir de contribuer représentent tout ce dont vous avez besoin pour dénicher des occasions intéressantes de bénévolat.  » Cliquez ici pour lire l’article de randstand.com

Rester actif pendant une période d’absence du marché du travail

Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles la vie peut nous mener à arrêter de travailler : maladie, grossesse, raisons familiales, etc. Faire du bénévolat peut contribuer à faciliter un retour progressif sur le marché du travail. Par exemple, adopter une routine peut aider à se préparer à réintégrer un emploi. De plus, le fait d’avoir une expérience à souligner pendant une période d’absence du marché du travail est une bonne façon d’éviter d’avoir à expliquer un trou dans son CV à un futur employeur.

photo-1521710338287-b65ff0a96e4a

Des organismes d’aide à l’emploi

Plusieurs membres d’Accès Bénévolat offrent des services d’orientation et d’aide à l’emploi. Cliquez sur le nom de l’organisme pour en apprendre plus et consulter leurs offres de bénévolat. *Notez que la liste des membres et des offres change continuellement.

Action Travail des Femmes

Action Travail des Femmes soutient les femmes socio-économiquement défavorisées dans leurs démarches pour accéder à des emplois décents, particulièrement dans les domaines non traditionnels.

Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve

Le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve est la référence en accompagnement et en expérimentation permettant la réussite personnelle et professionnelle des jeunes, des citoyens et de la communauté dans une perspective de développement économique communautaire pour une clientèle 16-35 ans.

Emploi Jeunesse

Emploi Jeunesse assure l’intégration et le maintien en emploi de jeunes adultes et accompagne les employeurs dans leur gestion des ressources humaines.

Groupe Information Travail

La mission du Groupe d’Information Travail est d’offrir des services en employabilité dans une perspective de réinsertion socioprofessionnelle par le biais de différents programmes et plateaux de travail.

Groupe P.A.R.T

Le Groupe P.A.R.T. favorise l’insertion professionnelle d’adultes aux prises avec un problème de santé mentale ou d’ordre psychosocial.

Les Distributions l’Escalier

Les Distributions l’Escalier est une entreprise d’insertion à l’emploi pour de jeunes adultes éloignés du marché du travail qui se spécialise dans la distribution et la vente de produits alimentaires fins, exclusivement québécois. L’organisme favorise l’initiative, l’ouverture, la motivation, la responsabilisation et l’autonomie dans un cadre participative en passant par l’exploration et l’apprentissage des différents savoirs.

Opération Placement Jeunesse

Opération Placement Jeunesse favorise l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des jeunes fortement défavorisés sur le plan de l’emploi par une approche personnalisée et individualisée pour qu’ils s’approprient et développent leur potentiel dans le but de tendre vers la réalisation de leur projet professionnel.

Organisation d’aide à la recherche d’emploi (ODAREM)

L’Organisation d’aide à la recherche d’emploi (ODAREM) aide et oriente les ressortissants des communautés immigrantes pour une meilleure planification de recherche d’emploi. L’organisme met à leur disposition des informations nécessaires relatives à l’emploi et à l’investissement, et leur offre un service de soutien moral et social.

Bon bénévolat !

photo-1445296608114-4b8fabe48256.jpg

Publicités