friends-2347530_960_720Depuis quelques mois, le gouvernement Canadien a mis en place le site Service Jeunesse Canada afin de faciliter le bénévolat pour les jeunes.  Un article de notre rédacteur bénévole, François Dussault.

En janvier 2018, le premier ministre et ministre de la Jeunesse, Justin Trudeau a lancé la phase de conception Service jeunesse Canada ; le gouvernement fédéral désire offrir aux jeunes Canadiens de multiples occasions de travail bénévoles.

La première étape de cette initiative consiste à écouter les jeunes de 18 à 30 ans. À cet effet, un nouveau site Internet a été implanté pour permettre à la jeune communauté de s’exprimer :

«Faites-nous part de votre point de vue sur le bénévolat et de ce que celui-ci signifie pour vous», peut-on lire sur le site Internet Service jeunesse Canada.

 

« Maintenant, nous leur [les jeunes] donnons l’occasion de bâtir un programme conçu par eux, pour eux. La phase de conception de Service jeunesse Canada sert à mobiliser les jeunes et à collaborer avec eux», déclarait Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail à l’occasion du lancement du projet à Ottawa.

Avant de passer à l’action

Par l’action bénévole, les participants peuvent changer des choses, acquérir des compétences ou de l’expérience et faire une différence dans leur milieu.

Service jeunesse Canada invite les futurs bénévoles à découvrir les activités qui correspondent le mieux à leurs intérêts en remplissant la grille Trouvez des occasions de bénévolat…

La plate-forme Internet de Bénévoles Canada : une plate-forme nécessaire pour préparer l’avenir.

Enfin, le Guide à l’action permet aux candidats bénévoles de bien se préparer, de trouver quelque chose à faire autour d’eux et d’agir. Réfléchissez et inspirez-vous. Identifiez vos passions. Décelez les enjeux et renseignez-vous, titrent différentes sections du document.

Multiples et variés sont les causes et les besoins pour servir les communautés ; environnement, santé, arts et culture, alphabétisation et autres nécessitent l’apport de jeunes talents et de jeunes compétences. Recherchez la cause ou le secteur d’activité qui vous tient à cœur. Identifiez la population avec qui vous aimeriez œuvrer : les autochtones, la communauté LGBTQ2, les immigrants, les malades ou les handicapés, les enfants ou autres.

La recherche sur le site Internet de Bénévoles Canada ou sur d’autres sites d’offres de bénévolat vous permet de mieux connaître la société, de découvrir qui vous êtes et vos valeurs avant de passer à l’action.

Puis, passez à l’action

            L’action bénévole présente ses limites ; les gouvernements doivent jouer leur rôle dans la prestation de services à la communauté ; les entreprises à caractère social peuvent offrir des biens et des services à des coûts abordables. Toutefois, par votre engagement, pourquoi ne pas repousser les limites du bénévolat pour bâtir un meilleur Canada ?

L’avenir du Canada et de votre proche communauté se prépare aujourd’hui…

Notes : 
Le Guide à l’action  peut être téléchargé en format pdf.

François Dussault

Publicités