2018

Le temps des fêtes est terminé, retour au travail et une nouvelle année  s’ouvre à vous!  Bienvenue en 2018!C’est le moment des bonnes résolutions. Pour certain.e.s d’entre vous, faire du bénévolat va faire partie de votre liste . Voici 3 questions à vous poser avant d’entreprendre votre démarche afin de trouver le bénévolat qui vous convient ! 

qqoqcp 3

1 – Combien de temps je veux/peux offrir?

agenda

Ponctuel ou régulier? L’avantage du bénévolat, c’est qu’il peut être flexible. Ça peut aller de quelques quarts par semaine à un bénévolat régulier de quelques heures pendant un jour défini à l’avance.
Prenez le temps de définir vos disponibilités et vos contraintes horaires.
Et ne vous sentez pas honteux de ne pouvoir offrir que quelques heures de votre temps. Il sera beaucoup plus apprécié de pouvoir compter sur une personne qui donne une heure par semaine et qui est en pleine forme et motivé.

2 – Quelles causes me tiennent à coeur?

coeurLa plupart des bénévoles ont besoin de s’identifier à la cause avec laquelle ils ont le plus d’affinité. L’aspect affectif peut effectivement jouer dans la balance et influencer votre choix. Demandez-vous quelles sont les causes qui vous touchent le plus.

Certains aspirent plutôt a de nouveaux horizons, ou à découvrir de nouveaux domaines. Ou tout simplement, avoir du fun!
Dans ce cas, renseignez-vous sur le bénévolat ponctuel.  Il vous est possible d’aider lors d’événements spéciaux,  de collecte de fonds, ou pendant des festivals par exemple.

Ce qui est sûr, c’est que plus vous aurez de l’intérêt pour la cause plus vous serez fier d’être bénévole.

3 – Qu’avez-vous a y gagner?

N’ayez pas peur de faire du bénévolat par intérêt. Au contraire, essayez de trouver un bénévolat qui vous permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Le bénévolat est un excellent moyen de découvrir un nouveau domaine, et qui sait, d’ajouter quelques lignes à votre C.V.
N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, vous pourriez être agréablement surpris(e). Votre bénévolat peut avoir un impact important sur votre carrière, sur votre créativité ou bien encore, sur vos relations interpersonnelles.

En bref, vous avez tout à y gagner!

Bon courage dans vos recherches!
Et une belle année 2018 sous le signe su bénévolat! 

happiness-824419__340

 

Quelques outils pour aider dans votre recherche  de bénévolat :

Source : http://www.edmontonexaminer.com/2018/01/02/volunteer-edmonton-think-twice-about-your-volunteer-resolutions

 

Publicités