DSC_0418-2Le 5 décembre Accès Bénévolat profitait de la journée internationale des bénévoles pour mettre en avant et remercier ceux qui s’investissent à ses côtés et par son biais, au sein de plus de 300 organismes partenaires. Un article de notre nouvelle rédactirce bénévole,  Aude Lanciaux.

Membres du conseil d’administration, équipe interne, membres du service accompagnement-transport, équipe volante, ce sont en tout 48 personnes qui se sont réunies à la Délithèque pour déjeuner ensemble et célébrer le travail accompli tout au long de l’année.

L’événement s’est ouvert sur les discours de Tatiana Carol, directrice générale d’Accès Bénévolat et de Marion Collignon en charge des communications.
Leur mot d’ordre : remercier les bénévoles pour leur implication.

Et impliqués, on peut dire qu’ils le sont ! Sur l’année 2016-2017, le conseil d’administration a passé 495 heures à statuer et le service accompagnement-transport, 2 729 heures à conduire. Dans les locaux d’Accès Bénévolat, l’équipe interne a consacré 1 508 heures aux activités de l’organisme et l’équipe volante 1 379 heures aux activités ponctuelles et aux événements des membres.

Grâce à leur dévouement se sont des milliers de personnes qui ont été aidées, soutenues et accompagnées dans tous l’est de Montréal.

DSC_0395

 

Se rendre disponible pour les autres, c’est participer au bonheur des autres mais c’est aussi en recevoir. L’une des principales réponses entendues lorsqu’on demande aux bénévoles ce qui leur a fait franchir le pas, c’est l’humain. Rencontrer du monde, échanger, connaitre et comprendre le quotidien de ceux qui partagent notre vie et notre environnement. Avoir l’occasion de parler à ceux que d’ordinaire, on croise mais avec lesquels on n’interagit pas forcément.

 

Comme le dit Conrad, bénévole au service accompagnement-transport :

« Quand on conduit une personne à son rendez-vous médical, on écoute aussi ses problèmes, même si on ne peut pas forcément les résoudre ». Ainsi, on trouve une place dans la vie des gens et ils trouvent une place dans la nôtre : « Quand on part à la retraite, on nous remercie pour tout mais quelques temps plus tard, on ne nous reconnaît même plus dans la rue. Faire du bénévolat, ça permet de se recréer une société » – Conrad.

DSC_0421
L’équipe bénévole Accompagnement-Transport

Il y a des dizaines de façon de s’impliquer dans la société et de participer à son amélioration. On a tous des compétences : écouter, écrire, conduire, organiser, animer et encore bien d’autres. Alors pourquoi ne pas s’en servir pour une cause qui nous tient à cœur. Et il y en a forcément une. Que ce soit l’environnement, l’aide aux ainés, le soutien aux malades, la défense des droits des femmes ou que sais-je encore, il y a forcément un organisme qui pourrait profiter de votre savoir faire et vous accueillir dans sa « société ».

Que ce soit quelques jours par semaine ou juste quelques heures par mois, elles vous attendent et tous les bénévoles le confirment : le jeu en vaut la chandelle.

Aude Lanciaux

Publicités