volkswagen-569315_960_720Cet été, pourquoi ne pas offrir de son temps pour une cause qui nous importe?  Voici quelques articles vus sur internet qui pourront peut-être vous donner le gout de vous impliquer durant l’été.

Faire rayonner la culture

Richard Marcoux offre sa voix afin de présenter les artistes au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour lui c’est une occasion en or pour être au coeur de l’évènement :

«Dans les activités bénévoles les plus faciles qui m’est eu donné de faire, c’est celle-là! Je suis privilégié, derrière les techniciens, de voir tous les spectacles qui ont défilé au cours des années et de voir aussi la prise de maturité de différents humoristes.»

Lire la suite de l’Article : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1044532/fhat-19-ans-de-fidelite-pour-le-benevole-richard-marcoux

4000 km pour être bénévole

Dans cet article, on apprend que Glenn, a parcouru plus de 4000km de Vancouver à Fredericton. En visite chez un ami, Glenn a profité de son voyage pour être bénévole pour les jeux de l’Acadie, quelques jours. Une occasion, pour lui, de découvrir la culture cette région si lointaine de la Colombie-Britannique .

« J’ai vu ça comme l’occasion idéale de découvrir la culture du Nouveau-Brunswick et la culture acadienne », affirme Glenn Greig de son expérience aux Jeux de l’Acadie.

Lire la suite de l’article : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1043040/un-benevole-qui-vient-de-loin

Acquérir une expérience à l’étranger

matryoshka-2398918_960_720Ici, ce sont neuf bénévoles français qui sont partis aider sur la restauration de deux monuments de la capitale russe, le monastère Donskoï et la maison Palibine. C’est l’occasion pour eux de sortir des sentiers battus, de découvrir la Russie, de développer leurs compétences. Un mélange parfait pour les personnes qui veulent sortir de leur quotidien. Bon pour le CV…et pour l’ouverture d’esprit!

« Ce qui m’a poussée à venir ici, c’est l’envie de travailler avec des Russes et de vivre une expérience autre que du tourisme pour vraiment être immergée dans la vie locale. C’est ma première expérience de chantier, mais je suis déjà venue en Russie en vacances il y a un an. J’avais bien apprécié mais c’était du simple tourisme. Du coup, en voyant l’annonce de REMPART, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de pouvoir voir la Russie autrement, car quand on vient en tant que touriste, on voit les Russes dans les hôtels, dans les boutiques de souvenirs, là on vit vraiment avec eux », confie Pauline Rivière, 31 ans, bibliothécaire dans une université de Paris.

Lire la suite de l’article: https://fr.rbth.com/art/culture/2017/07/25/des-benevoles-francais-viennent-a-la-rescousse-du-patrimoine-de-moscou_810575

 

Bénévolat sur la plage?

turtle-863336_960_720En France, les organismes sollicitent l’aide des vacanciers directement afin de les impliquer dans des tâches liées au respect de l’environnement.

Dans ce cadre, quelques touristes ont eu l’occasion de mettre la main à la pâte au Grau-du-roi, dans le sud de la France.

C’est ainsi que de nombreux bénévoles  de tous âges, seuls ou en famille, apportent leur aide au CestMed, dont la mission est de protéger et d’étudier les tortues vivant au large du littoral français.

Depuis quelques années, cette dernière « recrute » une part de ses bénévoles grâce à la plateforme internet « J’agis pour la nature ». En quelques clics, une personne souhaitant s’engager pour l’environnement près de chez elle est informée des missions proposées dans de nombreux domaines : la sauvegarde des espèces, mais aussi la préservation des sites (ramassage de déchets, plantations de haies, création de mares, etc.) ou encore la collecte de données, sur la biodiversité par exemple.

« Contrairement aux idées reçues, un grand nombre de personnes ont envie de s’engager, mais à certaines conditions : agir sur le terrain, sans être mobilisées sur le long terme. Aujourd’hui, on s’engage moins pour une cause que pour un projet »

Lire la suite de l’article : http://www.la-croix.com/France/En-vacance-benevole-dun-jour-lenvironnement-2017-07-20-1200864196

sunset-1081739_960_720

Nous vous souhaitons un bel été, plein de soleil et d’expériences enrichissantes! 

Publicités