Le bénévolat réduit les risques de démence.

joy old peolpeNous avions déjà évoqué les bienfaits du bénévolat sur votre santé dans notre blogue! Mais saviez-vous qu’une heure de bénévolat par semaine réduit les risques de démence?

Un article à découvrir sur Radio-Canada.

Selon une étude publiée par Yannick Griep, un professeur adjoint en psychologie à l’Université de Calgary, offrir de son temps au moins une heure par semaine réduirait les risques de démences.

Ce chercheur a suivi, pendant 5 ans, 1001 personnes retraitées réparties en trois groupes :  ceux qui effectuaient au moins une heure de bénévolat par semaine, ceux qui ne donnaient de leur temps qu’irrégulièrement et ceux qui ne faisaient jamais de bénévolat.

Les résultats sont très probants :

« Les bénévoles réguliers avaient 2,44 fois moins de risques de souffrir de démence que les autres 2 ans après le début de l’étude et 2,46 fois moins de risques 4 ans après. »

Selon cette étude, faire du bénévolat régulier nous permettrait d’entretenir une routine et ainsi, de faire fonctionner à la fois, notre corps et notre cerveau.

« C’est difficile de savoir quel facteur a le plus d’importance, mais nous pensons que la combinaison de ces éléments fait du bénévolat une activité essentielle pour les personnes âgées », affirme le professeur.

Une culture du bénévolat est nécessaire

healthy old

L’article souligne également l’importance de mettre en place des activités intergénérationnelles afin de rapprocher les jeunes et les ainés. Et ainsi, de faire du bénévolat, une véritable culture en soi :

« Il faut cependant plus de financement pour aider les organisations caritatives à intégrer les personnes âgées dans les activités de bénévolat qu’elles proposent, notent les chercheurs dans leur article publié dans la revue PLOS One. Les personnes âgées peuvent avoir en effet des difficultés à se déplacer pour offrir de leur temps et une structure doit être mise en place pour contourner les obstacles à la mobilité. »

Nous ne pouvons qu’approuvé ce message en vous invitant, à vous engager bénévolement auprès des organismes communautaires de votre quartier.

Rendez-vous sur notre site pour découvrir les occasions de bénévolat!

 

Source : Radio- Canadahttp://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1033225/sante-recherche-benevolat-demence-alzheimer

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s