« Le bénévolat est une fleur que l’on s’offre ».

francineab1

Francine à son bureau à Accès Bénévolat

Si vous avez déjà franchi les portes d’Accès Bénévolat, vous avez peut-être eu l’occasion de rencontrer Francine. Bénévole depuis 2016 dans nos bureaux, elle a accepté de se prêter au jeu (pas forcément évident) du portrait, pour notre blogue. En cette semaine de l’action bénévole 2017, nous pensons que Francine, par sa gentillesse, son implication et sa présence, est une remarquable représentante du bénévolat. Article rédigé par Marion Collignon.


Une femme de papier

Francine est une personne qui aime que les choses soient bien faites. Organisée et consciencieuse, elle se définit comme une « femme de papier ». Lors de notre rencontre, elle a jugé bon de m’apporter un portrait d’elle (voir plus bas) ainsi que son CV de bénévole. Celui-ci s’est trouvé être d’une grande utilité, parce que Francine et le bénévolat, voyez-vous, ça ne date pas d’hier !

spcafrancine

Le portrait de Francine réalisé par la SPCA.

Francine est tombée dans le bénévolat, un peu par hasard. En 2005, elle se rend à la SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) pour y acheter des calendriers. Elle discute un peu avec la secrétaire sur place. L’organisme à des besoins, et Francine a envie de s’investir. C’est un coup de cœur, pour la cause, mais aussi pour cette personne, qu’elle considère comme sa « marraine de cœur ». Au sein de l’organisme, plusieurs postes lui seront confiés (du service perdus-trouvés, au suivi post-adoption en passant par le poste de chef d’équipe). Son bénévolat représentait, à cette époque, 15 h de travail par semaine. Une implication et un dévouement plus qu’apprécié.

« J’aime la cause, oui. Mais j’aime surtout les gens. Au SPCA, il n’y a pas de subventions, tout vient des dons privés. Les employés sont des gens adorables, leurs conditions ne sont pas évidentes, j’aime les aider. Ce sont des gens qui ont un gros cœur, et moi, ça me touche le cœur.»

Du « salon de la mariée » en passant par « la marche Museau au trot », Francine s’investit pleinement dans la promotion des évènements.

« Pour la marche Museau au trot , les gens viennent avec leur animal pour la marche. Beau temps, mauvais temps, l’évènement a lieu. Ce sont des gens habitués à sortir leur animal, ils n’ont pas peur de la pluie et du froid. Quand tu as un chien, tu le sors quoiqu’il arrive ».

Francine est également active au sein du comité d’administration de son syndicat de copropriété d’habitation depuis 15 ans. « J’ai l’âge qui joue en ma faveur », plaisante-t-elle.

Car de l’expérience, elle en a à revendre. Elle a été fonctionnaire à la Régie des rentes du Québec pendant 25 ans. Aujourd’hui à la retraite, elle offre ses compétences, sa minutie et son professionnalisme auprès de plusieurs organismes. Et nous sommes chanceux d’en faire partie.

Jeu, set et match!

tennis-court-1671852_960_720
Grande passionnée de tennis, Francine est bénévole depuis maintenant 20 ans pour la Coupe Rogers au poste de préposée bilingue à l’information téléphonique. Elle s’y rend, d’abord pour pouvoir assister aux matchs gratuitement. Mais c’est aussi pour l’ambiance festive qu’elle retrouve chaque année que Francine prend plaisir à revenir.

« On est habillés, nourris, et on peut voir du tennis. Ce sont de bonnes conditions. Quand je ne suis pas au téléphone, je peux regarder des matchs. »

Francine à Accès Bénévolat

Dès qu’elle prend sa retraite en 2013, Francine ressent le besoin de s’impliquer autrement. Mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Elle se renseigne auprès d’un hôpital, mais les besoins sont comblés. Elle est alors référée à Accès Bénévolat. Comme tous les aspirants bénévoles, elle participe à la session d’information et à la rencontre d’orientation.

« Lors de la réunion d’information, j’ai spontanément aidé à servir le café. Je me sentais à l’aise. Je me suis sentie chez moi. La magie a opéré! »

À Accès Bénévolat, Francine s’occupe de l’accueil et de la saisie informatique, met à jour les pamphlets et nous aide dans bien d’autres tâches au quotidien. Elle s’implique notamment dans le comité bénévole, organisateur du 5 à 7 de la semaine d’action bénévole qui aura lieu ce vendredi 28 avril 2017. Elle n’hésite jamais à prendre des initiatives et à proposer ses idées.

francineab2

Francine

 

« Ce que j’aime ici, ce sont les employés. Pour moi le bénévolat, c’est la porte ouverte pour se trouver des amis. Je prends mes amitiés à travers le bénévolat, car cela soude les personnes. »

Claudia, notre responsable de l’orientation des bénévoles, se souvient très bien de sa première rencontre avec Francine :

« Elle était venue se renseigner sur nos actions, elle avait consulté notre site internet et savait déjà très bien quelles étaient nos activités. C’était une évidence, pour elle comme pour nous, de lui proposer de faire du bénévolat ici.»

Insatiable, Francine poursuit son chemin de bénévole et continue de s’impliquer, encore et toujours. Depuis septembre, elle s’est également impliquée auprès de Ma boîte à provision au Carrefour Populaire de Saint-Michel.

J’ai demandé à Francine, ce qui pourrait, selon elle, donner envie à d’autres personnes de s’impliquer bénévolement.

« C’est toi-même que tu dois convaincre. Moi, personne ne m’a convaincue d’aller m’impliquer. Il faut être rendue à un point de te dire que dans la vie, il n’y a pas que le travail et les amis. Il y a des besoins et la nécessité de donner au prochain. »

Un beau témoignage qui accompagne cette citation, que Francine aime partager avec le plus grand nombre  :

Bénévolat

 

« Le bénévolat, c’est l’art de la gratuité, du cœur, du geste et du temps. C’est une fenêtre ouverte sur le monde… C’est une fleur que l’on s’offre. Il a tellement de valeur qu’il n’a pas de prix » – Auteur inconnu

Une réflexion sur “« Le bénévolat est une fleur que l’on s’offre ».

  1. Pingback: Un 5 à 7 « enlevant ! | «Accès Bénévolat

Laisser un commentaire

