Le bénévolat en famille !

family

Nous l’avons vu dans plusieurs de nos articles sur notre blogue, faire du bénévolat est bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Et quand l’expérience est bonne, on a envie de la partager avec ceux que l’on aime.
Que ce soit avec votre conjoint/conjointe, avec vos enfants ou avec des proches, le bénévolat en famille présente de nombreux avantages.

Une activité flexible

L’avantage du bénévolat en famille, c’est que c’est une activité flexible, c’est-à-dire, qu’elle peut se combiner avec une vie de famille, professionnelle et personnelle.
En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez décider de la fréquence de bénévolat qui vous convient  le mieux :

  • ponctuel (lors des vacances par exemple, des jours fériés ou en été)
  • régulier (sur une base hebdomadaire, après le travail, ou mensuelle).

Il s’agit de trouver le bénévolat qui permet à l’ensemble des membres de la famille, de trouver un moment commun, pour s’impliquer.

 

Réfléchir ensemble sur ce que l’on veut faire

sport course

Par la suite, il va falloir déterminer une activité qui convient à tous les membres.
Posez-vous des questions sur votre démarche de bénévolat, sur les problématiques ou enjeux de société qui vous tiennent à cœur.
Cette question vous aidera à déterminer dans quel type d’organisme vous souhaitez vous impliquer. Vous pouvez consultez la liste des organismes membres d’Accès Bénévolat pour avoir une idée.

Ensuite, vous pouvez également réfléchir au type d’activité que vous aimeriez faire.
Ces activités peuvent varier d’un membre de la famille à un autre. Cela peut vous permettre de cerner les envies de chacun.

Benevoles.ca vous propose des exemples d’occasions de bénévolat à faire en famille, ainsi que des quizz pour vous donner de l’inspiration :

« Par exemple, une famille peut participer à une journée de bénévolat pendant un congé férié, un festival ou les vacances d’été. Elle peut également intégrer le bénévolat à son horaire habituel simplement en préparant des sandwiches supplémentaires et en les apportant à une maison d’hébergement. »

Cette liste est consultable sur ce lien.

Ados, grands-parents, mère…plusieurs possibilités

 

Les activités de jumelage générationnelle et intergénérationnelles sont très appréciées car elles permettent d’impliquer tous les membres de la famille à la fois.

  •  Jumelage générationnel : il est possible de jumeler plusieurs familles afin qu’elles accomplissent différentes tâches ensemble. Un tel partage de tâches peut se révéler intéressant pour les enfants et les adolescents qui ont ainsi l’occasion de travailler avec d’autres jeunes de leur âge.
  • Jumelage intergénérationnel : le bénévolat peut constituer une façon de rapprocher les membres d’une même famille. Les grands-parents peuvent prendre part à des activités de bénévolat avec leurs petits-enfants, ou les oncles et les tantes peuvent faire du bénévolat avec leurs neveux et nièces.

Attention : il est nécessaire de vérifier auprès des organismes s’ils sont aptes à recevoir et à encadrer des personnes mineures. Renseignez-vous sur les politiques et sur la structure relative à la supervision des enfants. Les bénévoles doivent-ils avoir atteint un âge minimal? Les jeunes enfants sont-ils acceptés s’ils sont supervisés par un adulte?
Des informations à vérifier aux préalables pour éviter les mauvaises surprises.

Pour les ados et les enfants : du bénévolat pour se construire

child hand

Donner de soi,  de son temps, accompagner et écouter, aider les autres : le bénévolat nous permets de nous enrichir  personnellement. Nos actions bénévoles, dans notre vie d’adulte, nous apporte des sentiments très gratifiants et de belles qualités.
Le bénévolat est tout aussi bénéfique pour les enfants et les adolescents, et les impacts sont probablement plus importants chez eux car ils sont en train de se forger une personnalité et d’établir leurs valeurs.

Le bénévolat leur permet d’améliorer leur confiance en eux, d’être responsable, d’avoir un aperçu du vrai monde du travail, de découvrir leur collectivité et surtout de renforcer des valeurs positives, comme la compassion, l’empathie et la générosité.

Source : http://www.mamanpourlavie.com/vivre-en-famille/etre-parent/14115-faire-du-benevolat-en-famille-une-resolution-qui-fait-du-bien.thtml

 

Transmettre à la jeune génération

Au-delà de l’impact social direct pour les bénéficiaires de l’action, c’est aussi une façon pour les parents, de transmettre certaines valeurs à leurs enfants et de les sensibiliser au bénévolat.
En leur permettant de prendre conscience qu’ils peuvent, à leur échelle, lutter contre les injustices, vous les accompagnez dans leurs premiers pas de vie citoyenne.

C’est aussi tout simplement l’occasion de rencontrer des personnes que vous ne croisez pas forcément dans votre vie quotidienne et de passer un bon moment en famille !

sisters

Source : http://www.benenova.fr/le_b_n_volat_en_famille_vous_y_avez_pens


Sources :
https://benevoles.ca/content/composantes-fondamentales-du-b-n-volat-familial-outils-et-ressources-l-usage-des-familles

http://www.benenova.fr/le_b_n_volat_en_famille_vous_y_avez_pens


http://www.mamanpourlavie.com/vivre-en-famille/etre-parent/14115-faire-du-benevolat-en-famille-une-resolution-qui-fait-du-bien.thtml

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s