Mission : Environnement!

 

arbre

L’agent rédacteur Jean-Charles a été envoyé en mission spéciale. Sa mission : récolter des informations sur les activités de la SoderSon objectif : faire découvrir l’organisme et donner envie à des personnes de s’engager auprès d’eux. Ses armes : son sourire redoutable et sa sympathie.
Mission plus qu’accomplie! Découvrez le dans son article!

Soder 1

Les bureaux de la Soder, rue Fullum

En suivant l’information des affiches à l’adresse où je dois me présenter sur la rue Fullum, je me dirige vers le fond du stationnement où je trouve la porte d’entrée de l’organisme sur le coté du bâtiment.  Surprenant. Pas d’entrée en façade.

J’entre, un peu hésitant, et je me retrouve rapidement dans une aire ouverte où l’on voit environ huit îlots de quatre tables collées.  Chaque table comporte un écran d’ordinateur devant lequel travaille un agent des services spéciaux sans cloison de séparation.  Ces agents, à l’instant où je me suis présenté, sont tous affairés à une tâche importante.  J’ai l’impression de me trouver au cœur d’un important centre opérationnel d’une agence gouvernementale vouée à la sécurité nationale.
Pourtant, aucun contrôle à l’entrée pour vérifier mon identité.

Bon, bon…mon imagination est débordante, direz-vous.  Là où ça ne déborde pas, une partie reste quand même vraie.  L’endroit existe réellement (partagé avec d’autres organisations).  J’étais au cœur des opérations de la SODER, organisme voué à une forme de « sécurité environnementale ».  Les employés étaient à la tâche importante de concocter des projets et des événements environnementaux à dimension sociale pour l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie.

Plus sérieusement, le rôle principal de cet organisme est d’appliquer les programmes municipaux d’Écoquartier et de Tandem.  L’Écoquartier est un programme d’action environnementale visant à améliorer la qualité de vie des résidents.  Cette amélioration passe par des projets de propreté, de gestion écologique, d’embellissement et de verdissements.  L’Écoquartier est à l’origine, par exemple, de la transformation de ruelle en ruelle verte avec la collaboration nécessaire des résidents.  La SODER reste prête à recevoir toutes demandes d’initiative de citoyens (par l’intermédiaire, entre autre, du site Faites comme chez vous) et à y collaborer, dans la mesure du possible, en fournissant l’organisation, l’expertise et beaucoup plus, le cas échéant.

Quant au volet Tandem, le programme est voué de façon générale à la sécurité urbaine. On peut s’adresser à la SODER pour la lutte et la prévention de graffitis, par exemple.  L’organisme répond également à des demandes d’art mural.  Elle s’occupe également de la surveillance et de l’animation de certaines patinoires afin d’assurer la sécurité de leur utilisation.

Lucie Auger

Lucie Auger, agente de sensibilisation et de communication à la Soder.

J’y ai rencontré une agente, Lucie Auger.  Elle est agente de sensibilisation et communication à la SODER et elle y est employée depuis sept ans.

Parce que la SODER s’occupe d’environnement, son activité est moins apparente durant l’hiver, comme l’absence de feuilles dans les arbres.

«L’hiver, c’est notre saison morte pour le bénévolat mais nous ne sommes pas stagnants, on fait des projets, on prépare la saison.» me dit Lucie.

Si elle fait référence au bénévolat dans sa remarque, c’est que le bénévolat à la SODER s’exerce à l’intérieur de la quinzaine d’activités organisées par année.  Le premier bourgeon de l’organisme à éclore ce printemps se fera le samedi 22 avril, le jour de la Fête de la terre.  L’événement se tiendra dans le triangle Chapleau, limité par les rues Iberville et Masson et dont l’hypoténuse est la voie ferrée.  On y prévoit de l’embellissement et du verdissement.

Triangle Chapleau 2

Le triangle Chapleau

De plus, Lucie ajoute :

«Le 22 avril, il va y avoir des surprises.  On veut faire un gros événement. Très festif, pour se faire voir et entendre

La feuillaison complète de la SODER se complétera jusqu’à l’automne; la dernière activité se déroulant en octobre.  La date de quelques événements ne sont pas encore déterminée pour cet été tels que le Rallye pédestre (une promenade dans les ruelles vertes de l’arrondissement), les Corvées de propreté et le Block Party.  D’autres le sont.  Deux des plus populaires demeurent la Distribution de fleurs  aux citoyens dans trois parcs le samedi 27 mai (plus de 20 bénévoles par parc sont requis) et la Distribution de végétaux aux groupes le mercredi 31 mai.

planting

Un autre événement phare de la SODER aura lieu en septembre, l’Écofête au Parc Pélican.  Cette activité réunira plus de 175 éco-vendeurs dans une grande vente de garage et où de nombreux organismes y assistent pour animer la foule.  Cette rencontre attire chaque année plus de 5 000 personnes Un grand nombre de bénévoles assurent le montage du matériel, la sécurité, la distribution de collations et du dîner.

La SODER invite tous ceux et celles sensibles à la cause environnementale à participer et à se renseigner sur les moments où auront lieu les autres activités non mentionnées précédemment.

Même si la SODER n’a pas la portée et le prestige d’une Agence de sécurité nationale comme je me le suis imaginé, elle conserve son rôle essentiel pour l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie. Elle se fait complice non seulement auprès des résidents mais aussi auprès de l’entreprise privée en initiant des projets de développement durable et en offrant sa pleine collaboration aux initiatives citoyennes.

Featured Image -- 1072

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s