C’est quoi, une Popote Roulante?

popoteVous avez peut-être déjà vu le terme « Popotes Roulantes » parmi nos nombreuses occasions de bénévolat. À l’occasion de la 12ème Semaine québécoise des Popotes Roulantes, et pour ceux qui ne connaissent pas ce service, nous vous proposons de découvrir la passionnante histoire des popotes. Bonne lecture!

Un peu d’histoire !

Les premières popotes roulantes ont fait leur apparition au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre Mondiale. Le pays est touché par de nombreuses pertes civiles. Afin d’aider la population, le « Women’s Voluntary Service » (Service volontaire féminin), se mets en place en 1938 sur l’initiative de Lady Stella Isaacs, marquise de Reading, afin d’organiser des services alimentaires d’urgence.

À la fin des hostilités, le gouvernement demande au WVS de poursuivre son œuvre auprès des prisonniers et des aînés. Ainsi, en 1947, à Welwyn Garden City, dans le comté de Worcestershire en Angleterre, les premières popotes roulantes font leurs livraisons.

Nota Bene : le « Women’s Voluntary Service » est toujours d’actualité! Quelques photos d’archives sont disponibles sur leur site : https://www.royalvoluntaryservice.org.uk/about-us/our-history/interactive-timeline

En 1954, la popote roulante traverse l’Atlantique grâce à un étudiant britannique venu étudier à Philadelphie.

Au Québec, c’est en 1966, et grâce à la collaboration, entre autre, de l’Ordre victorien des Infirmières, du Centre d’action bénévole de Montréal et de plusieurs bénévoles dévoués, la première popote roulante voit le jour à l’église St-Matthias de Westmount.

Depuis leur création, les popotes roulantes n’ont cessé d’augmenté avec le temps. Il en existe aujourd’hui environ 300 au Québec.

À quoi servent les popotes, aujourd’hui?

popote1

« Au Québec, depuis plus de 50 ans, la popote roulante est un service qui consiste à offrir majoritairement des repas chauds livrés à domicile aux personnes ayant besoin d’un appui leur permettant de demeurer chez elles plutôt qu’en institution. Il s’agit donc de privilégier leur autonomie et de les soutenir dans leur volonté de demeurer dans leur environnement le plus longtemps possible. C’est un complément essentiel au maintien à domicile. Il permet également d’offrir un répit aux proches aidants en les libérant de la tâche de la préparation des repas. »
Source : Regroupement des Popotes roulantes : http://popotes.org/histoire

Les popotes roulantes desservent toute la province du Québec et améliorent grandement le quotidien des personnes vivants une perte d’autonomie. Elles sont présentes autant en milieu urbain, que rural.

« À Montréal par exemple, pour faciliter la livraison des repas, le Santropol Roulant utilise toute l’année des bicyclettes équipées de boites isolantes. Les bénévoles de la Popote de Chevery3, sur la Basse-Côte-Nord, effectuent quant à eux, la livraison des repas en motoneige lors de la période hivernale et en véhicule tout-terrain l’été.»
Source : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Popote_roulante

Et comment ça marche?

popote4Les bénéficiaires de la popote sont référés principalement par un Centre local de services communautaires (CLSC), ainsi que par des médecins, infirmières et autres intervenants en mesure d’évaluer leurs besoins.

Dans cet article de Radio Canada, on apprend que le service s’adapte aux besoins des différents bénéficiaires :

« Peu importe l’âge de la personne, ça peut être une perte d’autonomie qui est temporaire ou permanente. Une personne en convalescence par exemple, on peut l’aider temporairement aussi », dit l’agente de service au maintien à domicile au Centre d’action bénévole Laviolette, Audrey Blier.

Un service qui fait une véritable différence dans la vie des gens :

« J’ai un cancer et il y a des périodes où j’ai des baisses d’énergie (…). Me faire à manger, ça me demande une énergie tellement folle! J’en suis incapable ».

Faites rouler les Popotes !

Une popote roulante est composée généralement d’une vingtaine de bénévoles qui travaillent, à tour de rôle, en équipe de sept ou huit : un cuisinier, deux aide-cuisiniers, un chauffeur, deux baladeurs, deux plongeurs. Autant vous dire, qu’il y a un grand besoin de bénévole pour faire fonctionner le service.

food-1622390_960_720

« Ce qui demeure incontournable dans la mise en œuvre d’un tel projet, c’est la participation de milliers de bénévoles. Ceux-ci représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. »

Selon le regroupement des popotes roulantes , en 2017, près de 2 millions de repas ont été livrés à une clientèle composée majoritairement de personnes âgées, mais aussi de convalescents et d’handicapés. La moyenne d’âge étant de plus de 70 ans. La majorité des repas sont livrés sur l’heure du midi, de 2 à 6 jours par semaine.

Ce n’est pas qu’un repas…

C’est surtout une présence, un sourire. C’est un peu de joie dans une solitude parfois pesante. C’est quelques mots échangés. Un rayon de soleil.

soleil

 

Vous mourrez d’envie de faire du bénévolat pour les popotes, n’est ce pas? Rien de plus simple !

Pour faire du bénévolat :
Le CAB de Montréal offre régulièrement des occasions de bénévolat auprès des plusieurs organismes.
Accès Bénévolat propose également plusieurs occasions de bénévolat parmi des organisations sur l’est de l’île. Consultez nos occasions sur notre site web.

Pour trouver la popote la plus proche de chez vous : http://popotes.org/

Sources:
http://popotes.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Popote_roulante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Women%E2%80%99s_Royal_Voluntary_Service://popotes.org/histoire
https://www.royalvoluntaryservice.org.uk/about-us/our-history

 

 

Publicités

Une réflexion sur “C’est quoi, une Popote Roulante?

  1. Pingback: iLOLGO 411Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and goC’est quoi une Popote roulante ? iLOLGO411: Quebec Touver une Boutique antique en ligne Fr-Ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s