L’Oasis de madame Colette

Un article composé par François Dussault, rédacteur bénévole. 

Colette_IMG_1733

Colette

Rue Holt à Montréal, l’Oasis de madame Colette :

Heureuse, rayonnante, épanouie, bien entourée et appuyée par l’équipe de la halte-garderie, Colette Osmond anticipe avec impatience le premier jour de la semaine :

« Ma journée du lundi c’est précieux; je sais que je vais retrouver les petits et que les petits vont m’apporter de l’amour (…) c’est important. Un câlin d’enfant, ça n’a pas de prix; c’est mon oxygène du lundi. »

À l’écoute des confidences et des secrets, des peines et des joies de Camille et d’Elliot, ses petits-enfants, Colette l’est tout autant pour les enfants de la halte-garderie de l’Oasis des enfants de Rosemont. Devant une peine plus grande que l’on ne pourrait l’imaginer, il lui arrive même d’essuyer une larme et de consoler un petit.

Son bénévolat, une activité qui lui apporte joie et gratification

Aujourd’hui, entièrement comblée par le « Grand amour des enfants », Colette n’envisage pas dans l’immédiat d’autres types de bénévolat ou d’autres activités qui pourraient lui apporter autant de joie et de gratification. Effectuer les simples tâches de nourrir les enfants, de changer leurs vêtements ou leurs couches, de les habiller pour bouger à l’extérieur même en hiver pour leurs donner des couleurs constitue une récompense en soi.

« Le bénévolat est un plus dans ma vie; je le fait avec le cœur : pas payée, pas obligée, pas de pression, et ça m’apporte quelque chose; ça me comble. »

Selon madame Osmond, le personnel d’Accès Bénévolat, dynamique et à l’écoute, a bien cerné et bien identifié ses qualifications et ses intérêts. En posant les bonnes questions, Accès Bénévolat l’a dirigée vers le secteur où elle pourrait œuvrer à son mieux. Quand on lui a proposé de s’occuper des enfants en bas âge, elle s’en est réjouie à l’avance.

Fête_IMG_2240 (5)_Corrigé_8_FinalEn mars 2016, Anne, Simone, Léopold, Damien et autres tout-petits ont exprimé leur affection à l’égard de madame Colette en signant de leur propre main une affiche de Bonne Fête. Oui! des enfants en bas âge peuvent signer de leur propre main : l’illustration en témoigne!

 

Un florilège de mots enfantins des plus authentiques suscitent une ambiance empreinte d’amour et d’affection à l’Oasis de madame Colette :

ze t’aime fort fort,
gros câlins madame Colette,
on l’aime madame Colette,
merci madame Colette pour le bon gâteau,
ze t’aime grand comme ça.

Bénévole de l’année

En octobre 2016 avait lieu au CaféShop du Groupe P.A.R.T, un organisme d’insertion sociale dans le quartier Rosemont, la Soirée Hommage aux Bénévoles. Cette soirée de reconnaissance célèbre la contribution des organismes communautaires à l’enrichissement et à l’amélioration de la vie de quartier. À cette occasion, une soixantaine de bénévoles, dont Colette, ont été honorés. Au nom de l’Assemblée nationale du Québec, Jean-François Lisée, député de Rosemont et chef de l’Opposition officielle, lui a décernée le Certificat de reconnaissance de bénévole de l’année pour sa contribution à l’Oasis des enfants.

Colette_JFLisée_1988_corrigé_2_cropping

Le député de Rosemont a conclu la Soirée Hommage en soulignant l’apport des organismes communautaires, de leurs membres et de leurs bénévoles à la qualité de vie du quartier : bénévoles qui partagent temps, énergie et altruisme :

« Le travail qu’ils (les organismes) accomplissent tous les jours pour améliorer la qualité de vie des citoyens est tellement important et leur action ne serait pas possible sans l’aide de bénévoles engagés et fidèles. »

Pour ce lundi, on peut dire ou prédire même que Colette sera fidèle et loyale à son engagement et à son rendez-vous à l’Oasis des enfants de Rosemont – son Oasis. Bisous et câlins (l’oxygène de madame Colette), mots, rires d’enfants et jeux seront aussi au rendez-vous.

Ah! j’oubliais : « … tu nous fait un gâteau madame Colette… »

Publicités

6 réflexions sur “L’Oasis de madame Colette

  1. Pingback: « Nous sommes riches!  | «Accès Bénévolat

  2. Pingback: Un 5 à 7 « enlevant ! | «Accès Bénévolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s