Un après-midi mémorable chez Accès Bénévolat

Un délicieux article de notre bénévole, Jeannine Abitbol

2017-01-18-invitation-rp_orange-vf_siteCe mercredi 18 janvier 2017, nous, les bénévoles, 2 employés et un invité d’honneur, étions conviés à un dîner-partage interculturel chez Accès Bénévolat qui s’est avéré des plus réussis.

Chaque personne devait apporter un mets de son choix pour le partager avec les autres. Le choix était grandiose et bien varié.

Donc, nous étions 12 à table. Un(e) de plus et nous frôlions la catastrophe !!  Une table joliment dressée nous a accueillis dans une ambiance chaleureuse. En premier lieu, nous avons fait un tour de table très intéressant, qui nous a fait découvrir les talents des uns et des autres, ainsi que leurs activités et responsabilités particulières et leurs implications bénévoles. Ce fut très enrichissant.

Le premier du tour était Guillaume, l’invité d’honneur, cuisinier et responsable des bénévoles pour La Table Ronde de St-Léonard. Un organisme qui offre des services alternatifs au dépannage alimentaire. Il nous a informés sur ses nombreuses responsabilités et les différents services offerts par son organisme. Il nous avait concocté un magnifique et délicieux poulet farci  aux mangues et fromage bleu, accompagné par une béchamel au bleu également ; à se pourlécher les babines !

Puis ce fut au tour d’Alain de nous parler de son action bénévole fort diversifiée. Alain œuvre notamment chez Accès Bénévolat depuis 2 ans, où il contribue à la mise à jour de la base de données. Il s’implique également auprès du Carrefour populaire de St-Michel, pour « Ma boîte à provisions », groupe d’achat collectif. Alain fut notre goûteur attitré pour l’occasion. Vu que les contenants et assiettes étaient vides à la fin du repas, il faut en conclure que tous les mets étaient excellents et assurément à son goût !!!

img_9031

Flore, Fatma et…les crêpes!

Fatma, est une bénévole volante d’Accès Bénévolat très active : elle s’implique tout au long de l’année dans divers organismes pour leurs activités occasionnelles. Elle nous avait préparé le dessert : un délicieux gâteau de fête traditionnel de l’Algérie : des crêpes arrosées de miel parfumé à la cannelle et à la fleur d’oranger. Les convives en redemandaient.

Puis ce fut au tour de Francine qui, le croirait-on, passe plus de temps aux bureaux d’Accès Bénévolat que chez elle ! Elle y est bénévole multitâches : elle s’occupe ponctuellement de l’accueil et soutient l’équipe dans les tâches administratives. Elle avait préparé une salade aux macaronis qu’elle n’avait jamais essayée auparavant! Serait-ce qu’elle nous prenait pour ses cobayes ? Il faut croire que sa nouvelle recette était réussie puisque les cobayes l’ont bien vite terminée.

img_9033

Fatma, Francine et Jeannine

Puis ce fut mon tour de parler de mes activités comme bénévole volante avec Accès Bénévolat et avec mon Association des Retraités de l’Enseignement du Québec (AREQ), où je suis responsable du dossier de l’environnement et du développement durable. J’avais apporté des chips de plantain maison, du pesto maison, du caviar (rien que ça) mais….. d’aubergine fait maison qui a connu un franc succès et des merguez.

Marie-Josée (notre photographe attitrée de ce jour, elle aussi bénévole) et Isabelle (notre championne en communication) avaient concocté chacune à leur manière de fantastiques salades au quinoa (soit blanc soit rouge) agrémentées de petites feuilles d’épinards et de bien d’autres légumes. Un régal !

img_9025

François et Colette

François, le réputé blogueur (blagueur aussi, parfois) et rédacteur d’Accès Bénévolat nous avait pourvus en brie et diverses crudités.

Colette, bénévole pour l’organisme l’Oasis des enfants depuis plus d’un an, nous a, pour sa part, mijoté un gratin d’aubergines. Une petite merveille ; un vrai délice !

Quant à Flore, fille de millionnaire puisque son nom de famille est « Million » ( !) nous a agréablement  surpris avec son incontournable galette des rois pour l’Épiphanie, fête qui, semble-t-il, se célèbre durant tout le mois de janvier. Une pâte feuilletée fourrée de pâte d’amande. Une délicieuse gourmandise ! elle avait pris soin de cacher dans la galette, non pas des millions de $ mais un petit santon bien mignon.

Enfin, ce fut au tour de Gabriel  de se présenter : tout comme Francine et Alain, il passe de nombreuses heures aux bureaux d’Accès Bénévolat. Il soutient l’orientation pour le suivi des bénévoles. Il est par ailleurs membre du Comité de Loisirs de l’Association Québécoise des traumatisés crâniens (rappelons qu’il a eu un très grave accident avec importantes séquelles mais garde le feu sacré ) et aide au service de loisirs d’un CHSLD. Il nous a régalés d’une magnifique salade aux épinards : du fer en perspective pour renforcer la puissance d’Accès Bénévolat et de tous ses bénévoles.

Les rires et les blagues fusaient de toutes parts dans une ambiance très conviviale. On se sentait en famille.  La bonne humeur était sensible autour de la table. Les conversations étaient très animées et il y  eut beaucoup d’échanges d’informations sur le bénévolat.

Le repas s’est terminé en apothéose avec la savoureuse galette des rois. Flore, notre maître d’œuvre de cette activité, avait tout prévu : couronnes, santon caché dans la pâte, etc.

img_9041

Francine, reine d’un jour!

Francine faillit perdre une dent avec le mignon petit santon caché dans sa portion de galette. Elle fut donc couronnée Reine à sa grande surprise. Elle aurait bien voulu régner seule, mais fut bien obligée de désigner son Roi. Qui donc allait-elle choisir ? Celui qui lui préparerait des mets succulents, des pâtisseries dégoulinantes de crème et bien d’autres gourmandises : Guillaume « le conquérant » a su conquérir son cœur. Les magnifiques photos prises par Marie-Josée et que vous pourrez admirer sur la page Facebook d’Accès Bénévolat, vous montreront le couronnement du Roi par la Reine dans toute sa splendeur.  Un événement Royal !!!! On se serait crus à Reims !

Toutes les personnes présentes ont demandé de réitérer cette formidable activité. Ce qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une « sourde !!! ». Plusieurs bénévoles semblent motivés pour faire partie du Comité repas-partages.

Le repas qui devait s’achever vers 14 h, s’est étiré en beauté jusqu’à 15 h.

À quand le prochain ?

Publicités

2 réflexions sur “Un après-midi mémorable chez Accès Bénévolat

  1. bonjour tous le monde
    je dis a mlle fatima mes felecitations pour les crepes ; chez nous au sud ouest de L’Algerie, exactement a Ain sefra ,on verse du vrai miel d’abeille et du beur du mouton préparé a la maison sur les crepes …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s