Le bénévolat est un plus pour votre carrière


epanouissementVous êtes conscient de vos capacités, vous êtes débrouillard et diplômé. C’est un bon début pour aborder sereinement le monde du travail. Toutefois, sachez que le bénévolat offre de merveilleuses opportunités de développement professionnel et personnel. Si vous cherchez un moyen de relancer votre carrière, voici cinq avantages du bénévolat que vous devez prendre en compte :

1. Le bénévolat donne accès à un incroyable réseau.

Faire du bénévolat dans votre communauté vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, y compris des celles qui sont influentes dans leur communauté. Pour ce faire, il n’est pas obligatoire de faire partie d’un club fermé ou d’assister à des réunions. Faites du bénévolat en fonction de vos disponibilités et de vos intérêts. Vous vous créerez des relations amicales, mais pas uniquement : vous entendrez parler d’ouvertures de postes et vous vous construirez de solides références.cohesion-454881_1920

2. Le bénévolat vous permet de garder vos compétences à jour.

Parfois, la routine du travail nous éloigne de ce que nous aimions faire et/ou de ce dans quoi nous nous démarquions. Le bénévolat est le moyen parfait de conserver et/ou mettre à jour certaines habiletés.

3. C’est aussi le moyen d’en développer de nouvelles!

Les employeurs recherchent souvent des personnes qui savent travailler en équipe, fixer des objectifs, organiser le travail. Lorsque vous êtes bénévole sur un comité ou que vous supervisez d’autres bénévoles, par exemple, c’est tout-à-fait le genre d’habiletés que vous pouvez cultiver.

4. Acquérir de l’expérience

Comme vous le savez, il est beaucoup plus efficace d’expérimenter quelque chose dans les conditions réelles plutôt que de lire un livre ou de l’étudier en classe. Le bénévolat vous permet d’acquérir de l’expérience et ce, dans un environnement structuré et relativement sécuritaire, ce qui n’est pas négligeable! Sans compter qu’il vous donne l’occasion d’observer d’autres personnes et de sélectionner les meilleures pratiques. Tout cela favorise votre confiance en soi!

5. Élargir vos horizons

Du coup, le bénévolat peut vous aider à élargir vos horizons et à explorer de nouvelles opportunités de carrière. Si vous êtes dans une période où vous envisagez un changement de carrière, le bénévolat est le meilleur moyen pour explorer de nouveaux milieux. Si vous avez déjà un intérêt pour un secteur d’activité en particulier, le visiter par le biais du bénévolat peut vous aider à confirmer cet intérêt ou, au contraire, à l’abandonner. Parfois, votre expérience bénévole peut vous amener dans un domaine que vous n’aviez pas envisagé ou vous permettre de découvrir un intérêt dont vous n’aviez pas conscience auparavant.photo-groupe_carte

Cela donne déjà de la matière à réflexion n’est-ce pas? Nous découvrirons 5 autres avantages la semaine prochaine!

  • Source:

Ten professional development benefits of volunteering

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “Le bénévolat est un plus pour votre carrière

  1. Pingback: Le bénévolat est un plus pour votre carrière (suite et fin) | Accès Bénévolat

  2. Pingback: B comme bénévolat | Accès Bénévolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s