Nicole Fauteux: «Je fais du bénévolat par égoïsme!»

Voici le premier article de notre rédacteur bénévole François Dussault

nicole_fauteux_06112016_2Audacieuse pour relever des défis : elle a effectué un changement de carrière à 180 degré à cinquante ans, de directrice de crédit à agent à destination au Mexique et à Cuba. Déterminée à surmonter la barrière de la langue pour offrir mieux à ses clients dans ses nouvelles tâches, elle a appris l’espagnol.

Généreuse envers tous depuis toujours, Nicole Fauteux ne manque pas de mettre à profit ses qualités d’audace, de détermination et de générosité au service du Centre d’hébergement François-Séguenot, à titre d’hôtesse à l’accueil bénévole.

Situé dans le quartier de Pointe-aux-Trembles et nommé en l’honneur du premier curé du territoire du même nom (de 1674 à 1693), le Centre d’hébergement François-Séguenot dispense des soins de santé (Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’Île) ainsi que des activités de loisirs à une clientèle externe. Une population du troisième âge peut bénéficier de sorties pour des exercices de culture physique douce et des activités d’artisanat : figurines de papier mâché pour illustrer différentes thématiques de la vie, peinture, décorations de Noël ou autres.

Aujourd’hui retraitée-active, Nicole Fauteux prétend faire du bénévolat par égoïsme, car elle y trouve une grande gratification par les témoignages des bénéficiaires :

« Ça paraît que tu nous aimes », lui dit Louise Dugrée, une participante aux activités du Centre de jour.

Bien qu’elle se qualifie d’égoïste, Mme Fauteux prodigue sans compter de son temps, de ses aptitudes, de l’écoute, de la chaleur humaine et un beau sourire communicatif :

« Il ne faut pas être bénévole comme un automate; donner du bonheur, faire du bien, c’est ça le bénévolat. »

Coeur_GenerositéDe par sa nature, l’action bénévole n’est pas reliée au profit; il est difficile de mettre un prix sur l’altruisme, l’ouverture vers des gens parfois diminués physiquement ou mentalement, l’écoute sincère, l’empathie. Toutefois, la mise à profit de ces qualités ou de ces valeurs contribue à la société et à son bien-être, et fait une différence dans la vie des gens. Œuvrant dans un milieu de gens sensibles et reconnaissants de ce qu’ils reçoivent, Nicole Fauteux y trouve davantage de satisfaction qu’elle n’aurait pu en trouver dans le passé dans son milieu de travail.

Animée de valeurs : le don de soi, le sens des responsabilités, la générosité et son souci des autres, elle désire transmettre ces mêmes valeurs à ses proches (famille, petits-enfants) tout autant qu’aux bénéficiaires de ses services. Nourrie, fortifiée par sa foi en Dieu, elle croit que c’est son rôle que de donner du bonheur.

Dans le passé, à titre de téléphoniste pour la Société canadienne du cancer, son empathie et son écoute ont amené les donateurs, souvent affectés par la maladie dans leur entourage, à lui faire des confidences au bout du fil sur un sujet sensible.

Regardant vers le futur, elle souhaite travailler bénévolement dans un centre ou une maison pour les femmes en difficulté. Ayant autrefois vécu certains moments difficiles dans une relation de couple, aider des femmes dans le besoin lui tient à cœur :

« Changer la vie ne serait-ce que d’une seule personne; permettre à une personne de se reconstruire serait gratifiant. »

Aujourd’hui, à soixante-huit ans, enrichie et comblée par les gens qu’elle sert présentement au Centre d’hébergement François-Séguenot et heureuse de voir grandir ses petits-enfants entourés d’amour, cette vénérable dame aux cheveux blancs, reconnaissante envers la vie de ce qu’elle a reçu, désire redonner à son tour et s’exclame :

« Le bénévolat : une façon de dire Merci à la vie! »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s