Atelier « Le bénévolat auprès des aînés » : un succès!

senior woman, 88 years old and caregiver

Le 11 novembre dernier, notre atelier « Le bénévolat auprès des aînés » a rencontré un véritable succès auprès de nos bénévoles. Nous avons en effet accueilli pas moins de seize participants, âgés de 31 à 81 ans! Ceux-ci ont eu la chance d’écouter France Brochu, coordonnatrice des bénévoles pour l’organisme Entraide Ahuntsic-Nord. Elle a animé avec brio la rencontre, grâce à son dynamisme naturel et son enthousiasme communicatif pour le travail auprès des aînés.

Briser l’isolement

Pour briser l’isolement des personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie et résidant toujours à leur domicile, Entraide Ahuntsic-Nord a développé en 35 ans d’existence une myriade de services. Popote roulante, visites et téléphones d’amitié, ateliers d’écriture, tricot, ciné-discussions, groupes de socialisation, accompagnements à l’épicerie ou encore rencontres dans un restaurant sont autant d’occasions de vivre des moments agréables chez soi ou à l’extérieur. Et, «cerise sur le Sunday», pour votre anniversaire, le chœur d’Entraide Ahuntsic-Nord se déplace à domicile pour entonner vos chansons préférées!

Âge et préjugés

france

France Brochu – photo Stéphane Pilon

Existe-t-il des prérequis pour faire du bénévolat auprès des aînés? « Simplement avoir leurs intérêts et leur bonheur à cœur » nous répond notre animatrice. Comme d’autres bénévoles, je m’attendais à ce que France aborde la question de savoir comment interagir avec les aînés. Je prenais pour acquis que ceux-ci nécessitent une prise en charge spécifique, du fait de leur différence d’âge. Brisant d’entrée de jeu nos préjugés, elle nous a rappelé, avec beaucoup de simplicité, que les aînés possèdent les mêmes besoins que tout le monde : écoute, respect et empathie. Bien sûr, la barrière de l’âge joue dans les deux sens et les plus jeunes peuvent aussi souffrir d’âgisme*. Ils peuvent avoir le sentiment de se heurter à la méfiance des plus âgés. Si cela peut parfois être vrai, nous nous sommes tous entendus sur le fait que, comme dans toute relation interpersonnelle, notre savoir-être et le temps nous permettront de tisser des liens de confiance au cours de notre bénévolat. Ce fut par exemple le cas pour Antoinette, qui visite depuis de nombreuses années une dame rencontrée lors d’une activité de danse en ligne. Elles sont aujourd’hui devenues de véritables amies, pleines d’attentions l’une pour l’autre.

 

* L’âgisme est une forme de discrimination basée sur des préjugés contre une personne ou un groupe en raison de l’âge. Cette courte vidéo, produite par le Centre d’action bénévole de Bellechasse-Lévis-Lotbinière, illustre avec humour un des préjugés que nous pouvons nourrir à l’égard des aînés.

Le bonheur de s’accomplir

Le succès de l’atelier a résidé dans la riche expérience de terrain que nous a partagée France et dans ses nombreux échanges avec les participants. Nous avons ainsi pu entendre également le témoignage d’Étienne, bénévole depuis 2012 au sein de l’équipe d’accompagnement d’Accès Bénévolat.

etienne

Étienne

Plus qu’un transport accessible pour les personnes en perte d’autonomie qui ne peuvent se rendre à leurs rendez-vous médicaux, c’est pour beaucoup un précieux soutien moral dans un moment déstabilisant et chargé d’émotions. Pour Étienne, il s’agit là d’un véritable engagement pour lequel il fait le choix de consacrer sa journée, se montrant disponible à prolonger dans un café sa discussion avec la personne qu’il accompagne après son rendez-vous médical. Offrir son écoute et son temps représente pour lui une source de satisfaction manifeste, venant nourrir un besoin d’accomplissement.

 

Vous êtes désireux de rejoindre une équipe d’accompagnateurs?

Chez Entraide Ahuntsic-Nord comme chez Accès Bénévolat, il existe actuellement un besoin de bénévoles au niveau de l’accompagnement. Ce bénévolat peut être effectué avec votre voiture ou en transport adapté, mais aussi en transport en commun ou encore en taxi.

Pour plus d’informations, contactez Claire Parr par téléphone au (514) 523-6599 poste 35, ou par courrier électronique à accomp@accesbenevolat.org.

Vous êtes plus largement intéressé(e) à faire du bénévolat auprès des aînés?

Consultez la section «Occasions de bénévolat» de notre site Internet en indiquant «Aînés 65 ans et plus» dans le menu déroulant «Clientèle».

L’atelier « Le bénévolat auprès des aînés » fait partie d’une série d’activités offertes par Accès Bénévolat à ses bénévoles dans le but de renforcer leur capacité d’action et de leur offrir des lieux de rassemblements conviviaux où échanger sur leurs expériences. Restez à l’affût de nos prochaines activités en vous abonnant à notre info-lettre, ou en consultant la section « Nos nouvelles » de notre site et notre page Facebook.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s