Oasis 432, le jardin de l’harmonie

Cette semaine, nous avons encore l’immense plaisir de vous partager l’article de notre talentueuse rédactrice, Nadine Hounkponou.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 25 octobre dernier, Accès Bénévolat a procédé à la fermeture officielle de son jardin en présence de plusieurs bénévoles qui se sont prêtés avec enthousiasme et bonne humeur à des travaux de jardinage, savamment dirigés sous la baguette alerte de son chef d’orchestre, Flore Millon, agente de développement et de mobilisation.

Creusez, fouillez, bêchez!

Bien qu’il ait fait quelque peu froid ce jour-là, 13 bénévoles chaudement emmitouflés, motivés à bloc et prêts à braver les intempéries, sont réunis devant le jardin de notre organisme. Après quelques consignes sur la répartition des rôles, on se met à piocher, bêcher, déterrer, couper et transvaser à qui mieux mieux. Des plaisanteries fusent, de grands éclats de rire suivent! Pour certains des bénévoles, c’est le premier vrai contact avec la terre et les plantes. On les voit qui s’appliquent, tenant maladroitement l’outil de jardinage qui leur a été attribué, sous les conseils éclairés des plus expérimentés.

D’autres s’émerveillent devant des plantes aux formes mystérieuses, dont ils s’enquièrent du nom auprès des autres, pour se « cultiver » un peu. D’autres encore échangent des recettes de grand-mère sur la meilleure façon d’utiliser la ciboulette, la menthe ou le thym qu’ils viennent de cueillir. L’odeur de la terre mouillée, qui se mêle aux senteurs des différentes variétés de plantes, imprègne les mains qui la manipulent. Et on peut lire sur la plupart des visages rougis par le froid, un plaisir immense.

img_0677
Une trentaine de minutes plus tard, le jardin entièrement dépouillé de ses plantes, la troupe se réfugie dans les locaux pour se réchauffer avec une collation bien méritée : gâteau à la betterave, aux pommes et à la mélasse, jus de pomme chaud épicé, jus d’hibiscus frais, tous faits maison, préparés avec amour et dégustés avec plaisir, dans une parfaite harmonie. Et de l’harmonie, il y en avait à la pelle, cette journée-là!

Un baptême au diapason : 432 Hz, la fréquence de la nature

img_0695L’autre objectif de la journée étant de trouver un nom au jardin, chacun fut invité à faire une proposition par écrit. Treize suggestions furent donc soumises au vote, et après discussion, la proposition qui remporta l’adhésion du plus grand nombre fut Oasis 432; nom choisi parce qu’il traduisait la volonté d’Accès Bénévolat de faire de son jardin une oasis en harmonie avec la nature, à travers la fréquence 432 Hz. Mais que représente cette fréquence?

Pour en faire un résumé simple et rapide, la physique quantique aurait permis de démontrer que la fréquence 432 Hz est une harmonique d’une fréquence de résonance de l’eau. Or, l’eau est la base même de toute vie sur terre, car indispensable aux humains, animaux, bactéries et aux plantes bien sûr. De plus, 432 Hz est aussi reliée aux fréquences de la nature qui nous entourent et aux ondes Alpha cérébrales, qui sont idéales au repos et aident à un fonctionnement cérébral harmonieux. Ce qui cadre avec la volonté des bénévoles d’Accès Bénévolat de faire de leur jardin Oasis 432, un havre de détente en accord avec la nature. Plus largement, ce nom se prête aussi à la vision du bénévolat que défend Accès Bénévolat, à savoir un lieu d’engagement où tous se retrouvent au diapason, chacun avec ses couleurs et son rythme propres.

Pour finir sur une note tout aussi positive, nous sommes heureux de vous annoncer que notre jardin, en devenant membre de l’escouade verte, est désormais géolocalisé. Pour en savoir plus, visitez le site Faitescommechezvous.

Advertisements

3 réflexions sur “Oasis 432, le jardin de l’harmonie

  1. Pingback: Oasis 432: un jardin inspirant! | Accès Bénévolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s