Le monde magique du bénévolat

Cette semaine, nous avons l’honneur de vous présenter l’excellent article rédigé par notre bénévole Nadine Hounkponou. Elle se base sur sa propre expérience pour s’adresser aux futurs bénévoles. 

hands-1234037_1280Vous êtes nouvel arrivant et souhaitez vous intégrer dans la vie québécoise? Vous êtes inactif et avez le sentiment d’être inutile? Vous souhaitez rencontrer d’autres personnes et développer votre réseau? Quelles que soient vos raisons, la solution est toute trouvée : faites du bénévolat!

Des raisons de ne pas en faire?

Mais voilà, différentes raisons vous en empêchent : votre travail est trop prenant, vous ne trouvez jamais assez de temps, vous ne savez pas comment vous y prendre, ou encore, vous avez peur d’aller au-devant de personnes inconnues? Stop! Cessez de vous trouver toutes sortes d’excuses, toutes aussi peu valables les unes que les autres : je les ai déjà toutes évoquées bien avant vous! Et, comme le dit le proverbe : « Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».

Par où commencer?

Si vous souhaitez réellement franchir le pas, il vous suffit d’aller sur Internet et de taper « bénévolat » dans la barre de recherche ou de vous rendre dans le Centre d’action bénévole de votre territoire. logo_accesbenevolat_2015_1000pixelsSi vous résidez dans l’est de Montréal, c’est à Accès Bénévolat que vous devez vous adresser.

 

Là, miracle : vous obtenez des accès au monde magique du bénévolat.

Pourquoi magique?

yeahTout simplement parce que, depuis que j’ai osé sauter le pas, je n’ai eu qu’à m’en féliciter : à raison de deux après-midis par semaine, j’assiste, avec d’autres bénévoles, une équipe formidable, à laquelle j’apporte ma contribution en réalisant des tâches concrètes en lien avec mon domaine de formation, en même temps que j’acquière une expérience pratique pertinente.

Trouver chaussure à son pied

525984871Attention! Il peut arriver que vous commenciez votre bénévolat dans des tâches que vous pensiez faites pour vous, pour finalement vous rendre compte que celles-ci ne vous conviennent pas. Surtout, ne vous découragez pas : faites-le savoir et dites que vous aimeriez vous essayer à autre chose, jusqu’à ce que vous trouviez chaussure à votre pied.

Ce que vous y gagnerez

Ce qui est formidable avec le bénévolat, c’est que vous avez la latitude d’adapter vos horaires en fonction de vos disponibilités. Si, par exemple, vous n’avez que quelques heures à offrir par semaine ou par mois, c’est toujours du temps très apprécié et bien employé. Faire du bénévolat, c’est l’un des moyens pour, non seulement vous maintenir actif(-ve), mais aussi pour vous rendre utile à la communauté en mettant à contribution vos connaissances et compétences.

Et croyez-moi : vous en retirerez un réel sentiment de satisfaction, de fierté et d’accomplissement.winning-1529402_1920

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s