Des initiatives pour encourager le bénévolat des jeunes : l’exemple ontarien du « #ChangeTheWorld Challenge »

Le blogue d’Accès Bénévolat a pour objectif de donner de l’information sur le bénévolat et sur les initiatives qui tendent à le promouvoir et/ou le développer. Aujourd’hui, nous vous présentons le « #ChangeTheWorld Challenge » (« défi Changez le monde »).

2015-11-19 - change_the_world_banner

#ChangeTheWorld

Chaque année au printemps, en Ontario, les centres d’action bénévole encouragent les jeunes du secondaire à participer au « #ChangeTheWorld Challenge ». Pendant 6 semaines, des jeunes doivent s’impliquer au moins 3 heures auprès d’une organisation locale. À la fin du défi, ils reçoivent, en reconnaissance de leur contribution à la communauté, un certificat émis par le CAB par le biais duquel ils se sont impliqués et du Ministère ontarien de la citoyenneté, de l’immigration et du commerce international.

Pour participer, les jeunes doivent:
1- Contacter leur centre d’action bénévole
2- Contacter une organisation auprès de laquelle ils veulent s’impliquer (à moins d’être déjà bénévoles)
3- Faire 3 heures ou plus de bénévolat entre le 10 avril et le 23 mai
4- Faire la demande de certificat

2015-11-19 - change_the_world_full

Avantages

En plus de leur permettre de faire un certain nombre des heures de bénévolat nécessaires à l’obtention de leur diplôme, rejoindre le défi représente pour eux plusieurs avantages. Ils expérimentent le fait d’avoir un impact positif dans leur communauté. Ils ont l’occasion de rejoindre un mouvement provincial, de faire des rencontres et de se faire de nouveaux amis. Ils ont aussi quelque chose d’intéressant à ajouter à leur CV.

Résultats

En 2016, the Ontario Volunteer Centre Network (OVCN – réseau ontarien des centres d’action bénévole) proposait de nombreuses façons de s’impliquer de manière ponctuelle auprès de diverses organisations (événements sportifs, collectes de fonds, activités occasionnelles, etc.). Les jeunes avaient aussi la possibilité de créer leur propre événement pour appuyer la cause qui leur tenait à cœur. Au total, ce sont plus de 3200 jeunes qui ont participé au défi.

Le « ChangeTheWorld Challenge » est financé par le Gouvernement de l’Ontario en partenariat avec the Ontario Volunteer Centre Network.

Sources:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s