Un 5@7 d’été ensoleillé!

Depuis quelques mois chez Accès Bénévolat, nous essayons d’offrir davantage d’activités à nos bénévoles, afin de pouvoir les rencontrer, mais aussi qu’ils et qu’elles puissent se rencontrer et échanger entre eux et elles.

Le 12 juillet dernier, c’est une quinzaine de bénévoles et de futurs bénévoles qui sont venus profiter de l’été avec nous lors du premier 5@7 d’été d’Accès Bénévolat. Ça a été l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de s’amuser!

Nous avons tout d’abord procédé au lancement officiel du Défi 1500K! Pour en savoir plus, vous inscrire ou en parler autour de vous, nous avons écrit un article qui  vous donne toute l’information!

Puis, trois des bénévoles qui ont participé à la création du tout nouveau jardin d’Accès-Bénévolat étaient présentes au 5@7: nous avons donc profité de l’occasion pour faire l’inauguration officielle du jardin et la présentation du projet aux autres bénévoles. Vous désirez mettre la main à la terre? Il n’est pas trop tard pour vous joindre au comité de jardinage!

Ensuite, trois bénévoles ont partagé leurs expériences de bénévolat et cela a permis de belles discussions :

zzz-0336Jeannine fait du bénévolat depuis toujours. Elle aime partager et se sentir utile. Elle était enseignante donc pour elle aider les autres fait partie de sa nature. Aujourd’hui à la retraite, elle est entre autres sur le comité « environnement et développement durable » de l’association des retraités de l’enseignement, elle fait partie de l’équipe volante d’Accès Bénévolat et commencera en septembre à faire des activités de lecture avec des enfants.

 

zzz-0343

Gabriel fait partie du comité loisir de l’Association québécoise des traumatisés crâniens Montréal-Laval. N’étant pas originaire de Montréal, cette implication lui permet entre autres de découvrir la ville par les nombreuses visites qu’ils organisent avec l’association. Il fait aussi partie de l’équipe interne de bénévoles d’Accès Bénévolat, qui nous aide énormément avec la saisie de données, les suivis de dossiers et les diverses tâches du bureau et nous avons la chance de le côtoyer quelques jours par semaine. Ces deux implications sont des types de bénévolat bien différents, mais pour Gabriel les deux sont complémentaires et il considère avoir beaucoup de chance de pouvoir s’épanouir et développer de nouvelles habiletés dans ces activités.

 

zzz-0322

Claire (à droite) et Annie

Claire quant  à elle fait de l’accompagnement pour des personnes en perte d’autonomie à leurs rendez-vous médicaux. Pour elle, la relation qui se développe avec l’autre personne lors de ces moments est précieuse, parce qu’au-delà de l’accompagnement, il y a beaucoup d’écoute et de soutien. En effet, souvent elle constate qu’elle est la seule personne avec qui l’accompagné-e pourra vraiment échanger dans la journée et il n’est pas rare que l’accompagnement aille au-delà du rendez-vous médical comme tel et se prolonge autour d’un café.

Finalement, nous avons eu de belles discussions, certains ont eu l’occasion d’échanger des trucs et des idées, d’autres des contacts et certains ont été inspirés par les témoignages et ont eu envie de se lancer sans tarder dans de nouvelles activités de bénévolat!

Cette belle soirée a été documentée en photos par Georges, talentueux bénévole-photographe!

Advertisements

Une réflexion sur “Un 5@7 d’été ensoleillé!

  1. Pingback: Développer le sentiment d’appartenance… Pourquoi et comment? | Accès Bénévolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s