Antoinette : le bénévolat entre le Qi Gong et la méditation

Antoinette 2Ce que j’ai remarqué tout de suite chez Antoinette, c’est son sourire. Et son élégance aussi. Notre entrevue s’est passée il y a plusieurs mois, mais je m’en souviens comme si c’était hier. C’était une conversation amicale et enjouée. Avec des rires et des moments touchants.

Originaire du Viêt-Nam, Antoinette est arrivée au Québec en 1973. Depuis qu’elle est retraitée, elle partage son temps entre le Qi Gong, la méditation et le bénévolat. Elle « pratique » ainsi le bénévolat depuis plus de 13 ans. Elle a commencé en lisant des contes aux enfants dans les écoles. Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe volante d’Accès Bénévolat. Elle choisit en général de faire de l’accueil lors d’événements, parce que, suite à un accident, elle ne peut rien porter.

Cela peut être une soirée-bénéfice, une soirée de reconnaissance, une fête d’Halloween ou un barbecue, pour des organismes aux causes aussi diverses que l’intégration des personnes ayant une déficience visuelle (pour le RAAMM), la lutte contre le décrochage scolaire (chez Acadé-kicks), l’éducation populaire (pour les Ateliers d’éducation populaire du Plateau) ou l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec la sclérose en plaque (à la Société canadienne de la sclérose en plaques). Antoinette aime la diversité et faire la connaissance de personnes certes différentes, mais toutes animées par le même but : aider.

Le bénévolat lui permet de rencontrer des personnes de son âge et d’avoir des conversations intéressantes. Une fois, elle a même eu l’occasion de pratiquer son espagnol! Le bénévolat lui permet aussi de rester active. De plus, comme lui dit sa fille qui est médecin (et qui a fait du bénévolat pour Médecins sans frontière pendant 2 ans), le bénévolat permet de rendre à la société ce qu’elle nous a donné, en terme de croissance et de possibilités d’études.

Pour Antoinette, le bénévolat fait partie de sa vie. Il nourrit son sentiment d’utilité et la tient occupée. Elle en parle autour d’elle, pour encourager ses connaissances à en faire autant.

Advertisements

Une réflexion sur “Antoinette : le bénévolat entre le Qi Gong et la méditation

  1. Pingback: Le bénévolat pour rester actif | Accès Bénévolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s