ACTION CENTRE-VILLE : POUR LE BIEN-ÊTRE DES 50 ANS ET PLUS

Un article de Reine Lémerise, rédactrice bénévole. Les photos nous ont généreusement été prêtées par Action Centre-Ville.

Fort de ses 30 années d’existence, Action Centre-Ville (ACV) est un véritable joyau communautaire pour l’arrondissement Ville-Marie et ses jeunes citoyens de 50 ans et plus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec son noyau de 150 bénévoles et son équipe de 9 permanents dévoués, ACV est devenue avec les années, le milieu de vie de quelque 600 personnes âgées entre 50 et 92 ans. Provenant de différents milieux, ces gens ont soif de liberté, d’amitié, d’entraide et d’activités adaptées à leurs besoins et à leur portefeuille. Et c’est sans compter l’aide directe apportée par ACV à quelques 300 autres aînés plus isolés et vulnérables, en raison de leurs problèmes de santé et de leur précarité financière.

Fidèle à sa mission, Action Centre-Ville invite les aînés du quartier à sortir de leur isolement pour s’intégrer à une communauté où il fait bon se retrouver, pratiquer une activité de mise en forme, déguster un bon repas-maison et se faire des amis.

Chez Action Centre-ville, on s’exprime surtout en français, mais aussi en anglais, espagnol et mandarin, dans le respect de la diversité culturelle et ethnique des membres et du quartier. À cet égard, l’organisme a développé une expertise spécifique visant les nombreux citoyens d’origine chinoise, dont les aînés sont doublement isolés par la barrière de la langue. Grâce à l’embauche d’une intervenante de milieu d’origine chinoise, la qualité de vie des ces personnes s’est grandement améliorée. De plus, plus de 50 citoyens issus de cette communauté sont maintenant membres d’Action Centre-Ville.

Plus de 80 activités et services dans un environnement dynamique et stimulant

Pour réaliser sa mission, Action Centre-Ville déploie une imposante offre de services à coûts modiques et ce, dans divers champs d’activités :

  • Repas chauds cuisinés sur place : par la chef cuisinière et ses bénévoles, du lundi au vendredi, au coût de 4,25$ seulement (+ ou – 50 repas/jour).
    • Repas consommés sur place: dans la cafétéria d’ACV
    • Popote roulante: repas livrés à domicile par des bénévoles ampathiques et souriants aux aînés à mobilité réduite.
    • Repas à emporter: achetés sur place et consommés à la maison.
  • Activités physiques: Taï chi, aérobie, randonnée pédestre, course, aquaforme, musculation, Qi Qong, zumba, yoga, méditation. À noter, le Défi-Santé (30 minutes de mise en forme, du lundi au vendredi à 11 h 30) très populaire auprès des membres.
  • Culture et artisanat: peinture et dessin, cinéclub, cercle de lecture, visites de musées, ateliers artistiques semi-dirigés, tricot.
  • Langues et autres formations: français, anglais, espagnol, informatique de base sur Windows, Internet et médias sociaux.
  • Jeux de société: ping pong, scrabble duplicate, bridge en duo.
  • Autres : soins des pieds, clinique d’impôt, visite au domicile, accompagnement.

Il n’en coûte que 10$ par année pour devenir membre d’Action Centre-Ville. Le membership permet de s’inscrire aux cours et activités qui se déroulent sur une session de 10 semaines. Leurs coûts sont très abordables et donc accessibles au plus grand nombre.

Qui sont les bénévoles d’Action Centre-Ville?

Bien implantée dans son milieu, Action Centre-ville peut compter sur une équipe de 150 bénévoles. Plus de la moitié sont des membres actifs d’ACV, c’est-à-dire qu’ils participent à leurs activités préférées, tout en donnant quelques heures de leur temps sur une base régulière.

Les autres bénévoles sont, pour la plupart, des personnes ayant entendu parler d’Action Centre-Ville via le bouche à oreille ou recommandées par Accès Bénévolat. Quelques heures de bénévolat par semaine ou par mois leur permettent de sortir de la maison, d’agrandir leur cercle d’amis et de redonner à d’autres une petite part des bienfaits reçus de la vie.

De plus, de nombreux étudiants (gériatrie, ergothérapie, éducation spécialisée, bureautique, etc.) font également des stages chez ACV, ce qui permet de combler des besoins ponctuels.

Comment s’impliquent-ils à Action Centre-Ville?

Il y a du pain sur la planche chez Action Centre-Ville et les bénévoles ont le choix parmi les nombreuses tâches à accomplir pour faire rouler l’organisme :

  • Aide à la cuisine et plonge, livraison de repas chauds aux aînés du quartier, visite d’amitié au domicile des plus vulnérables;
  • Accueil et réception (téléphone, petite caisse, bureau), réparations et travaux légers;
  • Présence dans des salons ou autres événements de promotion, distribution de dépliants, animation d’un stand d’information;
  • Événements et fêtes : décoration et mise en place de la salle, envois d’invitations (poste ou courriel), prise de photos professionnelles.

Selon leurs intérêts et aptitudes, les gens intéressés peuvent aussi s’impliquer sur le plan de l’administration, de la planification et du développement communautaire. Ils peuvent notamment siéger au conseil d’administration (9 administrateurs) quand un poste se libère ou encore se joindre à l’un des 4 comités permanents (cuisine, sociocommunautaire, bénévolat, recrutement et intervention dans le milieu).

Enfin, des personnes ayant des compétences particulières ou des passions et voulant les partager, peuvent animer des cours ou des conférences, de façon ponctuelle ou encore pour une session complète.

Pourquoi s’engager avec Action Centre-Ville?

L’action bénévole est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme pour accomplir pleinement sa mission de prendre soin des aînés, favoriser leur santé globale et utiliser leur plein potentiel. Avec son esprit festif et son dynamisme, Action Centre-Ville attire une équipe de bénévoles enthousiastes et fidèles qui maintiennent leur engagement pendant plusieurs années. Bien sûr, une personne peut tester son intérêt dans telle ou telle tâche pour une période minimale de 4 mois d’implication, renouvelable.

Reconnaissant l’importance des bénévoles à tous les niveaux de l’organisation, ils sont bien encadrés par l’équipe de permanents en place et traités avec tous les égards (accueil, formation, activités de reconnaissance), dans une ambiance de travail amicale et stimulante.

Faire du bénévolat, c’est aussi être accueilli dans un nouveau réseau social, créer des liens avec des gens qui nous ressemblent, avoir du plaisir tout en faisant une bonne action et se sentir valorisé et utile à la société.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s