La Société canadienne du cancer

Notre série de présentation des organisations membres se poursuit. Aujourd’hui, voici la Société canadienne du cancer, dont la mission est « l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer ». Pour réaliser sa mission, la Société canadienne du cancer investit dans la recherche de pointe sur le cancer et offre de nombreux services. Le tout est rendu possible grâce à la contribution inestimable des bénévoles.

Propos recueillis par Jean Charles Meunier

SCC_jonquille2014_HR_027

Vente de fleurs pendant le Mois de la jonquille. Crédit photo Société canadienne du cancer.

À propos de la Société canadienne du cancer

En 1929, l’Association médicale de la Saskatchewan a créé le premier comité sur le cancer au Canada. Celui-ci visait à informer la population sur les symptômes de la maladie, afin de détecter plus rapidement les premiers signes de cancer. Ce comité est à l’origine de la création officielle en 1938 de la Société canadienne du cancer, qui a aujourd’hui des bureaux dans toutes les régions du Canada.

Au Québec, la Société canadienne du cancer compte quelque 30 000 bénévoles et 240 employés. La Division du Québec regroupe 13 bureaux régionaux et 21 centres de services.

Au début de février, nous avons rencontré Lucile Marbeuf, agente de développement à l’engagement bénévole. Lucile est diplômée de HEC en management, spécialisée en ressources humaines et gestion du changement.

Gérer, développer et reconnaître

unspecified

Lucile Marbeuf, photo Juan Venegas

Cette jeune femme dynamique est heureuse de travailler à la Société canadienne du cancer, où le rôle des bénévoles est essentiel et les occasions de bénévolat diversifiées. Elle a de nombreux défis à relever. Elle est notamment chargée, pour toutes les régions du Québec, de la gestion et du développement de l’offre bénévole. Il s’agit, entre autres, d’apprécier la valeur de la participation bénévole et d’en faire la promotion, de façon uniforme à travers le Québec.

«En uniformisant toutes nos pratiques, on s’assure que la même information est donnée à tous les bénévoles, la même chance, la même reconnaissance, » précise-t-elle.

Lucile s’occupe aussi de l’accueil et de l’intégration des bénévoles. Elle cherche à connaître les intérêts et les compétences de chaque personne pour l’orienter vers le type de bénévolat qui lui convient.

« Le bénévole d’aujourd’hui veut faire partie des projets, avoir une place, qu’on lui demande son avis, mais surtout, il veut faire une différence. C’est ce qu’on fait au quotidien », explique Lucile.

De nombreuses occasions de bénévolat

Les bénévoles de la Société canadienne du cancer participent activement à la lutte contre le cancer.  Ils posent des gestes concrets qui ont un impact direct sur cette maladie.

Cette participation revêt différentes formes, selon les intérêts et les compétences des personnes. Voici quelques exemples :

  • Des bénévoles se mobilisent pour amasser des fonds lors d’événements comme le Mois de la jonquille ou les Relais pour la vie.
  • D’autres offrent de l’information et du soutien aux personnes touchées par le cancer, dans un groupe de discussion, par téléphone ou comme accompagnateur.
  • D’autres encore accueillent des participants au programme Photomaton et leur expliquent les effets néfastes des rayons ultraviolets (UV) sur la peau.
  • D’autres transmettent de saines habitudes de vie aux élèves du primaire en les accompagnant à pied à l’école.
140606-scc-0043

Le relais pour la vie. Crédit photo Société canadienne du cancer.

Vous pouvez faire une différence

Chaque bénévole de la Société canadienne du cancer peut faire une différence dans la vie de quelqu’un, à commencer par la sienne! Si cette cause vous tient à cœur, le bénévolat est un moyen efficace pour la défendre.

 

Publicités

Une réflexion sur “La Société canadienne du cancer

  1. Pingback: Le bénévolat, participation citoyenne et inclusive | Accès Bénévolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s