Pourquoi faire du bénévolat?

Senior women in pink

À une époque où la pensée dominante semble être que tout se monnaye, il est naturel de se demander pourquoi poser un geste complètement gratuit pour le bénéfice d’autrui. J’ai écrit « semble être », parce que je me rends compte qu’en fait, les 140 heures par semaine que je ne passe pas au travail ne sont pas rémunérées. Et une fois comblés mes besoins de base, ces heures sont non seulement dédiées à ma famille mais également consacrées à du bénévolat. Pourquoi?

Mille et une raisons

Je pourrais ici vous donner les raisons qui me motivent personnellement. Elles sont à la base de mon engagement social. Mais sont-elles d’un grand intérêt pour vous? Aussi, voici ci-dessous une liste de raisons recensées au fil des ans par Accès Bénévolat auprès des personnes qui entreprennent une démarche de bénévolat.

  • Acquérir de l’expérience et des connaissances
  • Avoir du plaisir
  • Découvrir ses forces et se valoriser
  • Développer des habiletés sociales
  • Développer un réseau social
  • Être plus heureux
  • Mettre à profit son  temps libre
  • Œuvrer pour une cause
  • Partager ses compétences et ses expériences
  • Partager ses connaissances et ses passions
  • Réaliser un rêve, un projet
  • Relever des défis
  • Rencontrer des gens
  • Reprendre confiance en soi
  • Reprendre ses activités graduellement
  • Se familiariser avec la culture québécoise
  • Se sentir utile dans la communauté
  • Valider ses choix d’études, de travail ou de carrière
  • Vérifier ses intérêts
  • Vivre de nouvelles expériences

Partir à la découverte de soi

Lorsque, placée dans un contexte qui n’est pas professionnel mais s’y apparente parfois, la personne s’implique véritablement, elle va découvrir des forces, des habiletés. Elle va développer sa confiance en soi, se créer un réseau et elle va s’amuser.

En tout cas, c’est ce que je lui souhaite. Je me souviens d’une bénévole qui, à la question « Y-a-t’il pour vous une différence de climat entre le travail et le bénévolat? » m’avait répondu: « Non, il n’y en a pas. J’ai autant de plaisir à travailler qu’à faire du bénévolat, parce que voyez-vous, je fais un travail que j’aime ». Cette réponse m’avait frappée, parce que j’entends rarement des personnes dire qu’elles aiment leur travail. Par contre, je glane souvent des témoignages de bénévoles épanouis qui font des rencontres, se sentent utiles ou pour qui le bénévolat a permis de donner une nouvelle direction à leur vie.

Et pour vous?

Alors, prenez quelques minutes maintenant pour faire le point et demandez vous sincèrement pourquoi vous faites, ferez, avez fait du bénévolat. Si le cœur vous en dit,  écrivez-moi vos réponses!

Isabelle Burcheri

Sources:

Une réflexion sur “Pourquoi faire du bénévolat?

  1. Pingback: Pourquoi faire du bénévolat | Accès Bénévolat

Laisser un commentaire

