Augmenter le bénévolat chez les aînés?

Jacques Fournier, militant à l’Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR), donne un point de vue très intéressant sur le bénévolat des aînés, dans un article paru dans Le Devoir le 5 août 2015.

Cinq des joyeux bénévoles aînés d'Accès Bénévolat

Cinq des joyeux bénévoles aînés d’Accès Bénévolat

Tout d’abord, il rappelle, statistiques à l’appui, que les jeunes de 15 à 24 ans sont plus engagés que leurs aînés de 65 ans et plus (66% contre 26%). Toutefois, comme ces derniers ont davantage de temps, lorsqu’une personne âgée fait du bénévolat, elle donne plus d’heures en moyenne qu’un jeune (231 heure en moyenne contre 110). D’où l’intérêt de motiver nos aînés à s’impliquer!

Les nouveaux retraités ont-ils du temps à consacrer au bénévolat?

De nombreux baby-boomers arrivent à la retraite en pleine forme. Font-ils du bénévolat pour autant? Par forcément, car ils ont à choisir entre les nombreuses activités qui s’offrent à eux: sports, loisirs, voyages, famille. Ils ont en théorie du temps à consacrer au bénévolat. Pourquoi ne le trouvent-ils pas toujours dans la pratique? Là, M. Fournier, qui milite depuis 7 ans, ose poser la question de l’individualisme et du modèle de société auquel nous voulons participer. Peut-on souhaiter voir la société changer si nous ne sommes pas nous-mêmes acteurs de changement?

Qu’en est-il de la génération qui les a précédés?

Les bénévoles qui ont aujourd’hui 70 ans et plus sont encore fortement impliqués. Chez Accès Bénévolat, nous comptons un grand nombre de ces bénévoles. M. Fournier avance que ces personnes ont été guidées, entre autres, par les valeurs chrétiennes, abandonnées par la génération suivante.

La recette?

Comme de nombreux bénévoles qui témoignent régulièrement dans ce blogue, M. Fournier indique que l’un des ingrédients essentiels pour l’engagement social des aînés est le plaisir. Le bénévolat peut générer des sourires, mettre de bonne humeur, donner envie de se lever le matin. L’essayer, c’est l’adopter!

Pour en savoir plus:

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s