Le bénévolat est bon pour la santé: résultats d’une enquête américaine

Nous vous l’avons dit et répété: le bénévolat est bon pour la santé. Parce qu’il répond à de nombreux besoins vitaux essentiels, comme contribuer, rester actif, donner du sens à sa vie, créer des liens, prendre soin d’autres personnes, etc., il entraîne une amélioration de la santé, tant sur le plan physique, que mental et émotionnel. En même temps, nous ne vous demandons pas de nous croire sur parole! Nous avons cherché des éléments pour corroborer nos assertions.

Fred

Les chiffres présentés ci-après sont extraits et traduits d’une enquête nationale conduite aux États-Unis à la demande d’UnitedHealthcare (compagnie d’assurance santé privée) et d’Optum Institute (compagnie privée de services de santé). Elle a été menée par Harris Interactive, spécialiste international de recherche sur la population. Les résultats complets de Faire du bien est bon pour vous : étude sur la santé et le bénévolat sont disponibles sur le site d’UnitedHealthcare.

Le bénévolat est bon pour les personnes…

  • Environ le quart des personnes qui ont fait du bénévolat au cours des 12 derniers mois disent que le bénévolat les a aidés à gérer des maladies chroniques.
  • Trois quarts (76%) des bénévoles des 12 derniers mois disent que le bénévolat les a fait se sentir en meilleure santé. La majorité (80%) affirme avoir plus de contrôle sur sa santé et 78% constate une baisse de son niveau de stress.
  • Leur activité bénévole a permis à 94% des personnes d’améliorer leur humeur et à 96% d’entre elles d’enrichir leur objectif de vie.

…et bon pour les employeurs

Aux États-Unis, plus de la moitié des employés ont fait du bénévolat.

Parmi les nouveaux bénévoles, presque la moitié (49%) déclare que le bénévolat a eu un impact positif sur leur carrière rémunérée, tandis que 56% ont le sentiment que le bénévolat va les aider dans leur carrière.

La grande majorité (87%) des personnes qui ont affirmé que le bénévolat les a aidé dans leur carrière ont également répondu que le bénévolat leur a permis de développer leurs compétences sociales et leur esprit d’équipe. Trois-quarts ont dit que le bénévolat leur a appris à mieux gérer leur temps.

Les deux tiers (64%) des personnes qui font du bénévolat actuellement disent que faire du bénévolat avec leurs collègues de travail renforce les relations.

Maintenant, nous espérons que vous ne vous fierez pas à ces chiffres et que vous irez vérifier par vous-mêmes, en vous impliquant pour une cause qui vous interpelle!

Pour en savoir plus:

Volunteering and Your Health, By the Numbers, Mashable

Advertisements

5 réflexions sur “Le bénévolat est bon pour la santé: résultats d’une enquête américaine

  1. Pingback: Le bénévolat c’est sérieux : vrai ou faux? | Accès Bénévolat

  2. Pingback: Santé, bonheur, longévité : les bienfaits du bénévolat. | Accès Bénévolat

  3. Pingback: Sept bonnes raisons de sortir avec un bénévole | Accès Bénévolat

  4. Pingback: Lien entre bénévolat et recours aux soins de santé | Accès Bénévolat

  5. Pingback: B comme bénévolat | Accès Bénévolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s