Accès Bénévolat: les résultats du processus d’évaluation (partie 2)

La semaine dernière, nous avons abordés la première partie des résultats, qui concernaient les aspirants bénévoles, leur connaissance du bénévolat tel qu’il est pratiqué ici, au Québec, et leur connaissance des milieux qui recherchent des bénévoles. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir quelles sont leurs attentes envers Accès Bénévolat, ainsi que leur point de vue concernant les organisations qui les accueillent.

Qu’attendent les aspirants bénévoles d’Accès Bénévolat?

Le bénévolat, vu par des participants à notre AGA 2015

Le bénévolat, vu par des participants à notre AGA 2015

Accès Bénévolat offre des services d’accueil et d’orientation des aspirants bénévoles. Au terme de la rencontre d’orientation, le futur bénévole est recommandé auprès d’un organisme donné, pour effectuer une tâche pour laquelle il a de l’intérêt et des compétences, en fonction de ses disponibilités et de son lieu de résidence.

Une majorité (79%) des personnes interrogées est satisfaite des références reçues par Accès Bénévolat. Cependant, les aspirants bénévoles et les bénévoles souhaitent être orientés en personne plutôt qu’à partir d’un échange téléphonique. Ils s’attendent à recevoir de l’information sur le fonctionnement d’Accès Bénévolat et sur le bénévolat. L’un d’entre eux a d’ailleurs précisé: «On devrait avoir des informations sur la structure d’Accès Bénévolat (sur le fonctionnement) et sur ce qui est attendu du bénévole.» Ils veulent mieux connaître l’organisation vers laquelle ils sont référés pour y devenir bénévole, notamment l’ensemble des activités bénévoles possibles pour une même organisation.

Quel est leur opinion au sujet des organisations auxquelles ils sont recommandés?

La majorité des aspirants bénévoles disent avoir été bien accueillis (74%) et informés (72%). Ils reconnaissent que de l’accompagnement, de la supervision et de la reconnaissance sont mis en place. Par contre, certains répondants jugent insuffisantes l’information (53%), la formation (81%) ou la supervision (79%). Certains (6%) ne savent pas comment réaliser leur mandat ou exécuter leur tâche. La description de tâches, remise à Accès Bénévolat par le biais du formulaire Demande de bénévoles, n’est pas toujours claire pour les aspirants bénévoles. En cas de questions ou de problèmes, 16% ne savent pas à qui s’adresser.

Ils associent les activités de groupe et les opportunités de créer des liens avec les autres bénévoles, les salariés et même avec la direction comme des éléments qui favorisent leur intégration en tant que nouveau bénévole. Les efforts déployés par les organisations à ce sujet sont vécus comme des éléments de reconnaissance. Ils s’attendent aussi à recevoir de la reconnaissance pour leur apport en tant que bénévole. Une personne a mentionné : «La communication et le respect à autrui, avec les autres c’est important. Ça fait chaud au cœur d’être remercié. Surtout quand il y a une bonne communication avec l’équipe.»

Quelles sont les attentes des organisations membres envers Accès Bénévolat ?

Elles s’attendent à ce qu’Accès Bénévolat réfère des aspirants bénévoles qui possèdent certes les capacités requises mais aussi qui connaissent et adhèrent à leur philosophie, leur approche. Elles aimeraient aussi connaître les raisons pour lesquelles certaines offres de bénévolat sont écartées par les aspirants bénévoles. Plus globalement, elles espèrent que les aspirants bénévoles qui leur sont référés deviennent plus souvent bénévoles.

Et maintenant?

À la suite de ces résultats, Accès Bénévolat a reçu des recommandations de la part du Comité évaluation, dont certaines sont reprises dans le schéma ci-dessous.

Cible 2021

Cible 2021

Plusieurs actions sont déjà en route pour leur réalisation. D’autres seront intégrées à notre démarche de planification stratégique 2016-2021. Nous serons heureux de vous en faire part prochainement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s