Premiers résultats de la démarche d’évaluation d’Accès Bénévolat

Accès Bénévolat, accompagné par le Centre de formation populaire (CFP), a entrepris une démarche d’évaluation « par et pour le communautaire » en 2014-2015, dans le but d’améliorer les services rendus, aussi bien auprès des bénévoles que des organisations. Le premier angle qui a été choisi pour atteindre cet objectif est le taux d’engagement (30%) des aspirants bénévoles référés aux organisations membres. Comprendre pourquoi seulement le tiers des personnes pour lesquelles nous ouvrons un dossier de bénévole entreprend effectivement une démarche de bénévolat par la suite et identifier des actions pour améliorer cette situation.

Lors de l'AGA, nous avons demandé aux participants d'écrire un mot sur ce que le bénévolat évoque pour eux

Lors de l’AGA, nous avons demandé aux participants d’écrire un mot sur ce que le bénévolat évoque pour eux

L’ensemble des résultats de cette première étape conduite en 2014-2015 a été présentée lors de notre Assemblée générale annuelle, le 16 juin 2015. Dans cet article, nous vous présenterons l’échantillon choisi et les premières réponses des aspirants bénévoles.

L’échantillon et le taux de réponse

Nous avons consulté les 713 aspirants bénévoles recommandés aux organisations membres, pour du bénévolat sur une base régulière, entre le 1er avril 2013 et le 31 mai 2014, et les 185 organisations membres vers lesquelles ils ont été référés. Cent-dix-huit (118) aspirants bénévoles (soit 16.5%) et 93 représentants d’organismes (soit 50,3%) ont répondu aux questionnaires. Nous avons tenu quatre groupes de discussion, auxquels ont participé douze aspirants bénévoles et bénévoles et dix-huit organisations membres.

Les réponses des aspirants bénévoles et des bénévoles au sujet des exigences du bénévolat

Le bénévolat, tel qu’il est pratiqué au Canada, répond à une définition et un certain nombre de critères. Or, la définition complète du bénévolat est connue par seulement 62% des répondants. Certains (2%) confondent le bénévolat et l’entraide, tandis que d’autres (1%) croient trouver un emploi immédiatement après leur arrivée en tant que bénévole.

Élément surprenant, tous les participants des groupes de discussion s’attendent à trouver du bénévolat dans leur domaine d’études, et ce peu importe leur domaine (c’est-à-dire même en ingénierie ou en pharmaceutique), que leurs études soient terminées ou non.

Certains ignorent qu’ils devront démontrer qu’ils possèdent les compétences requises lors d’une entrevue de sélection. Près de 20% croient qu’ils seront acceptés comme bénévole, peu importe la tâche choisie. Ils méconnaissent le processus pour devenir bénévole. Une personne témoigne : « Au départ c’était un peu stressant. J’ai passé une entrevue, je ne savais plus si c’était pour du bénévolat ou du travail.»

Que savent-ils des organisations à qui ils proposent leurs services?

Les personnes interrogées connaissent peu les milieux à la recherche de bénévoles, soient les organismes communautaires et les établissements. Certains participants du groupe de discussion les appellent des «entreprises». Dans leur démarche pour devenir bénévole, il ne leur vient pas toujours à l’esprit que leur activité bénévole repose sur les besoins des organisations. Par exemple, 90% des répondants sont conscients que des règles s’appliquent aux bénévoles, mais seulement 51% savent que l’horaire de leur activité bénévole dépendra aussi des heures d’ouverture de l’organisation et de ses besoins.

Comment choisissent-ils leur activité bénévole?

Ils font le choix d’un poste bénévole en fonction d’eux-mêmes avant tout, puisqu’ils méconnaissent les milieux à la recherche de bénévoles et les exigences du bénévolat. Ce choix repose sur leur disponibilité (53%) et leurs préférences de poste (52%). Seulement 33% d’entre eux tiennent compte de leurs capacités et compétences; les organisations membres remarquent que 25% ne possèdent pas les compétences requises.

Présentation des résultats lors de l'AGA 2015

Présentation des résultats lors de l’AGA 2015

Vous voulez en savoir plus?

La semaine prochaine, nous vous proposerons de découvrir quelles sont les attentes des aspirants bénévoles et celles des organisations. Nous indiquerons également les recommandations qui ont été émises par le comité Évaluation, pour un certain nombre desquelles Accès Bénévolat a déjà mis en place des actions.

Nous vous invitons également à consulter notre rapport d’activité 2014-2015, dans lequel ont été publiés les résultats.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s