Merci d’être passés nous voir à la Librairie Paulines!

Placer son Assemblée générale annuelle (AGA) en plein cœur des FrancoFolies 2015, c’était un défi de taille. Et le fait que la majorité des organismes communautaires tenaient leur AGA exactement au même moment? Il en fallait plus pour effrayer l’équipe d’Accès Bénévolat! « Cette année, nous avions fait le vœu de recevoir beaucoup plus de monde que les années précédentes, de surprendre notre public. Pour ce faire, nous avions mis les petits plats dans les grands », explique Isabelle Burcheri, chargée des communications. D’ailleurs, 57 personnes ont participé. Merci!

Un nouveau lieu, une nouvelle ambiance

Librairie PaulinesTout d’abord, Accès Bénévolat a misé sur le choix de la salle. « Il n’y avait pas assez de place dans nos locaux », explique Tatiana Carol, la directrice générale. Joëlle Bebiniaina, soutien administratif, relate que « nous avons visité plusieurs salles avant d’arrêter notre choix sur la Librairie Paulines, qui nous a été suggéré par un de nos organismes membres. » La salle de conférence de la librairie bénéficie d’une ambiance presque théâtrale et garde son public au frais, en cas de grosse chaleur. Bon, ce jour-là, Météo Média et Environnement Canada s’accordaient pour dire qu’elle le protégerait surtout d’un orage, mais c’est pratique aussi.

Une mini-conférence pour éveiller l’intérêt

Les membres et toutes les personnes intéressées étaient invitées à se présenter dès 15 h 30, au 2653, rue Masson. Des bouchées, des rafraîchissements (nous étions presque en été, quand même) ou un café leur étaient servis. En attendant la première présentation, les personnes pouvaient échanger sur les grands enjeux de l’action bénévole, sur le temps qu’il fait ou sur les dernières nouvelles de leur organisme. Une petite activité décontractée était prévue pour déclencher les idées, si besoin. Ensuite, après le mot de bienvenue de la directrice générale, nul autre que Fred Dubé a pris le micro pour annoncer le dévoilement des résultats de la démarche d’évaluation par et pour le communautaire, menée par Accès Bénévolat au cours de l’année 2014-2015.

Un humoriste pour présenter une AGA?FredDube

Pour beaucoup de monde, l’année 2015 a démarré difficilement. Des attentats ont bouleversé le monde. Le mois de février s’est qualifié comme le plus froid de l’histoire de la météorologie québécoise. Le contexte politique est tendu. Toutefois, Accès Bénévolat travaille au quotidien avec des « petits cœurs sur deux pattes » comme le dit si bien Claire Parr, du service accompagnement-transport. L’équipe oeuvre dans un domaine réconfortant, le bénévolat, qui met du baume sur les blessures de la société et permet de croire en un avenir meilleur. Alors, c’était un devoir de prendre soin de ses bénévoles et de ses membres en les inondant de bonne humeur, même dans un moment réputé solennel.

Et les résultats de l’année alors?

Couverture_RAL’assemblée a suivi l’ordre du jour officiel et a abordé les questions clés que sont la présentation des états financiers et du rapport d’activité. Celui-ci était cependant abordé de manière différente par rapport aux années précédentes, que ce soit dans sa forme papier ou dans sa version « vivante ». « Nous avons voulu quelque chose qui soit plus représentatif de l’équipe et du travail effectué, indique Claudia Munoz, responsable de l’orientation des bénévoles.

Du mouvement dans le conseil d’administration

Le conseil d’administration d’Accès Bénévolat est composé de sept personnes. Cette année, trois postes étaient à pourvoir. Le comité de mise en candidature a proposé celles de trois personnes très motivées à s’engager, entre autres, dans la planification stratégique. Ce fut aussi le moment pour Accès Bénévolat de rendre hommage à trois administrateurs qui quittaient le conseil après 2, 4 et 6 années de service. Qui a dit qu’une AGA ne pouvait être émouvante?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s