Semaine québécoise des personnes handicapées : des idées pour agir

Article rédigé par Éloïse Geneteau, rédactrice bénévole.

Du 1er au 7 juin, c’est la Semaine québécoise des personnes handicapées. L’occasion, pour les organisateurs de cet évènement crée en 1996 par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), de sensibiliser les Québécois à la place qu’ils accordent au handicap dans leur environnement.

 

Affiches pour l'inclusion des personnes souffrant de handicap

Sur le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive!», l’objectif de cette nouvelle édition est surtout de montrer que chacun peut contribuer simplement à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans notre société. Et pour ce faire, rien de mieux qu’une campagne d’affichage tape à l’œil pour marquer les esprits de tous…

Des affiches pour casser les clichés…

L’OPHQ nous invite à une réflexion personnelle avec une campagne de communication efficace.  La campagne se compose de cinq affiches dupliquées en cinq feuillets pédagogiques. Chaque affiche met en scène un personnage d’apparence « normal » au premier coup d’œil. Mais en regardant d’un peu plus près, on constate, grâce à un détail, que cet individu est finalement en situation de handicap. Ce handicap, qu’il soit moteur ou physique, n’a pourtant pas empêché notre personnage de s’intégrer  et de s’épanouir pleinement dans la société que ce soit à l’école, au travail, dans un club de sport ou dans la vie de quartier. Un joli revers qui nous prouve une fois de plus que le handicap ne doit pas être interprété comme un facteur d’exclusion de la part de notre société.

 

… et des feuillets pédagogiques pour démystifier le handicap

Que l’on soit recruteur, maître d’école, élu municipal, automobiliste, parents ou propriétaire d’un logement, nous pouvons tous agir à notre manière.  Favoriser l’embauche et l’intégration d’un employé malvoyant, favoriser l’accessibilité de son logement, adapter son discours lorsqu’on s’adresse à une personne malentendante… Les feuillets pédagogiques, intitulés « Des petits gestes qui ont une grande importance », permettent à tous, en fonction de son profil (écolier, employé ou simple citoyen) de trouver des moyens d’actions concrets pour agir et ainsi trouver des solutions pour inclure les personnes handicapées dans notre quotidien.
Et vous que pensez-vous de cette campagne ? Faites-nous part de vos commentaires…

 

Des bénévoles toujours aussi nombreux

Nous profitons nous aussi de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour tirer notre coup de chapeau aux milliers de bénévoles qui œuvrent chaque jour pour favoriser l’intégration des personnes handicapées. Chez Accès Bénévolat, nous comptons près d’une quarantaine d’organismes qui aident, chacun à leur manière, les personnes handicapées. La Semaine québécoise des personnes handicapées est aussi l’occasion de rendre hommage à tous ces hommes et femmes, parfois déficients eux-mêmes, qui consacrent du temps et de l’énergie pour intégrer le handicap, le contourner ou tout simplement le démystifier. UN GRAND MERCI À VOUS !!

Participez vous aussi !

En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, Accès Bénévolat vous invite à vous engager vous aussi en faveur de l’intégration du handicap. Parlez-en autour de vous ! Soutenir cet évènement, c’est aussi contribuer à démystifier le handicap. Partagez l’une des cinq affiches sur votre compte Twitter ou votre compte Facebook.

 

Si vous voulez en savoir plus :

Le site de l’OPHQ – La Semaine québécoise des personnes handicapées
Le site de CNW – La Ville de Montréal souligne la Semaine québécoise des personnes handicapées
Le site « le journal de Joliette » – Des actions concrètes à Joliette pour la Semaine des personnes handicapées

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Semaine québécoise des personnes handicapées : des idées pour agir

  1. Bonjour, je suis tombée sur les feuillets pédagogiques de 2015 que
    j’ai trouvé très pratiques .
    Les messages sont sans ambiguïté et quiconque s’y retrouve.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s