Claire Messier, impliquée pour le bien-être des malades

Propos recueillis par Constance Cruzel. Portrait rédigé par Sonia Beroud.

L’origine d’un engagement bénévole

Claire Messier

Claire Messier

Claire Messier, 68 ans, a exercé en tant qu’infirmière toute sa vie. Lorsqu’elle a pris sa retraite, le besoin de garder une activité à vocation sociale s’est fait ressentir. Claire a donc décidé de se lancer dans l’aventure du volontariat au sein de l’équipe d’accompagnement-transport d’Accès Bénévolat. « Pour moi, avoir un rôle social comme si je travaillais m’aide beaucoup. S’impliquer pour la société et en faire partie me rend vivante et utile. Aider ceux qui en ont besoin n’est que nécessaire pour tous. », raconte-t-elle.

Une occupation en lien avec ses envies et ses compétences

Après avoir œuvré comme bénévole pour l’intégration de personnes immigrantes au Québec, Claire a choisi de s’impliquer dans l’accompagnement médical : chaque semaine, elle consacre une journée entière à accompagner les malades (avec ou sans voiture) à leurs rendez-vous médicaux. Elle leur fournit le soutien dont ils ont besoin pour faire face aux épreuves qui les attendent. Claire met ainsi à profit sa bonne connaissance du milieu médical et hospitalier. Cette activité lui permet également de maintenir un lien avec la profession qu’elle avait exercé tout au long de sa vie et qui la passionnait.

Une motivation constante…

Au fil du temps, Claire a pris goût au bénévolat, et ne compte pas s’arrêter de si tôt. « J’ai eu la chance d’avoir un bon travail dans ma vie, et c’est important d’aider les moins chanceux. C’est comme donner ce que j’ai reçu. », explique-t-elle.

…et contagieuse!

Inspirés par son engagement, et encouragés par son discours, ses proches commencent petit à petit à s’engager aussi : fille et mari sont déjà convertis ! Se pourrait-il que l’engagement bénévole soit contagieux ? C’est bien possible ! Nous espérons tout au moins que l’expérience et le témoignage de Claire vous inciteront aussi à vous engager !

Advertisements

4 réflexions sur “Claire Messier, impliquée pour le bien-être des malades

  1. Pingback: Augmenter le bénévolat chez les aînés? | Accès Bénévolat

  2. Pingback: Pourquoi faire du bénévolat? | Accès Bénévolat

  3. Pingback: Lien entre bénévolat et recours aux soins de santé | Accès Bénévolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s