Article rédigé par Constance Cruzel, stagiaire aux communications

Connaissez-vous l’École de la Philanthropie?

Cette école de la solidarité est une Initiative parisienne. Après l’école, les enfants, accompagnés de leur animateur, sont amenés à découvrir l’engagement solidaire à travers des pratiques artistiques. Ainsi, en prenant les enfants de 18 h 30 à 20 h, ce réseau vient aussi en aide aux parents.

Réchauffement climatique, menace sur la biodiversité, catastrophes naturelles, inégalités, les jeunes reçoivent une multitude d’informations sur le monde d’aujourd’hui. L’École de la Philanthropie leur permet de mener une réflexion sur ce qui se passe autour d’eux. Ils montent un projet de A à Z, sur une cause qui leur tient à cœur.

Apprendre aux enfants l’entraide, la tolérance, l’engagement citoyen peut améliorer leur quotidien et valoriser des notions qui sont bafouées par la société de consommation.

L’école propose un programme adapté au contenu des programmes scolaires du primaire et du secondaire. Celui-ci associe un apprentissage théorique à une mise en action concrète. Les enseignants participants bénéficient d’une formation et d’un accompagnement personnalisés en classe tout au long de l’année scolaire.

L’École de la Philanthropie met également à la disposition des adultes (animateurs, enseignants, parents) des outils et des ressources pour les aider à trouver des idées de projets à mener avec un groupe de jeunes autour de grandes causes (environnement, éducation, pauvreté, santé, etc.).

Un beau programme d’éducation alternative!

Publicités