Jemengage.paris : naissance d’une plateforme web solidaire dans la capitale française

Article écrit en collaboration avec Sonia Beroud, rédactrice bénévole

ParisEn mars 2015, la mairie de Paris s’est associée à la start-up associative « Paris je t’aide » pour concevoir une plateforme web solidaire permettant de mettre en relation associations parisiennes et Parisiens en recherche de missions de bénévolat. A ce jour, 173 missions de bénévolat de nature très variée (collecte alimentaire, missions d’encadrement et/ou d’accompagnement, etc.) y ont été publiées par des associations et collectifs locaux. Les Parisiens en quête d’occasions de bénévolat peuvent quant à eux y effectuer une recherche en fonction de différents critères (localisation, disponibilités, centres d’intérêt), ou consulter directement la carte de Paris sur laquelle les associations ont été localisées. Une fois leur bonheur trouvé, il ne leur reste plus qu’à s’inscrire, pour que l’association de leur choix puisse prendre contact avec eux !

En 2014, 550 000 à 600 000 Parisiens se sont engagés comme bénévole, et la création de Jemengage.paris, en facilitant les démarches de recherche et d’engagement bénévole, devrait permettre d’augmenter encore ce chiffre en 2015.

Nous souhaitons longue vie à cette initiative parisienne qui ressemble, dans sa forme, à bon nombre d’outils proposés par les centres d’action bénévoles d’ici. La différence que vous constaterez, si vous utilisez le site d’Accès Bénévolat par exemple, est que vous ne serez pas directement mis en relation avec l’organisme de votre choix. Vous serez engagés dans un processus de sélection, d’orientation et de suivi qui, bien qu’il semble plus complexe au départ, vous permettra de vous assurer que vous êtes prêt(e) à vous impliquer dans une démarche de bénévolat, que vous avez les compétences requises pour le poste souhaité ou que vous répondez à une demande qui vous correspond réellement. L’objectif visé étant d’une part, de répondre véritablement au besoin de l’organisation qui a fait une demande de bénévole et, d’autre part, à ceux du bénévole, dans sa recherche d’épanouissement à travers son action bénévole!

Au Québec, d’après le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, ce sont plus de deux millions de personnes (soit l’équivalent de la population parisienne !) qui consacrent près de 310 millions d’heures de bénévolat à des organisations ou à des groupes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s