La prévention du suicide: un engagement vital

Article rédigé par Danielle Montmarquette, agente à la gestion des bénévoles et de l’horaire depuis 11 ans chez Suicide Action Montréal.

Suicide Action Montréal (SAM) propose des services aux personnes suicidaires, à leur entourage, aux personnes touchées par un suicide, aux sentinelles et aux intervenants. À ce jour, près de 200 bénévoles font partie de la grande équipe de SAM.

Depuis plusieurs années, j’ai la chance inouïe de côtoyer quotidiennement chez SAM des bénévoles dévoués, qui donnent de leur temps et de leur amour pour l’importante cause de la prévention du suicide. Ils mettent ainsi à notre service leur grand sens de l’écoute, leur empathie et leurs habiletés relationnelles exceptionnelles en se consacrant corps et âme à la mission de notre organisme.

Danielle Montmarquette et les bénévoles Gilles Labrecque, Mathide Van Branteghem, Janine El Helou et Coby Deronette.

Danielle Montmarquette et les bénévoles Gilles Labrecque, Mathide Van Branteghem, Janine El Helou et Coby Deronette.

En effet, malgré leur train de vie effréné, entre travail, études, famille et obligations de toutes sortes, nos bénévoles réussissent tout de même à s’investir à fond avec SAM et ce, dans le plus grand professionnalisme qui soit. Débordants d’énergie, de motivation et de volonté, c’est avec détermination qu’ils entament le processus de formation de plus de 50 heures et s’engagent à compléter 150 heures de bénévolat… minimalement! Eh oui, certains s’investissent déjà depuis de nombreuses années en tant que bénévole chez SAM!

Chaque jour, ils nous épaulent et nous consacrent de nombreuses heures, que ce soit à la salle d’intervention téléphonique (SIT), auprès des différentes équipes de services (aux proches et aux endeuillés), ou encore en siégeant sur notre conseil d’administration. C’est à la SIT que la plupart font leurs premières armes grâce à l’accompagnement de nos formateurs bénévoles et vivent toute une panoplie d’émotions, de la joie à la tristesse… en passant par le stress de répondre à ses premiers appels!

Nos bénévoles au grand cœur carburent à l’entraide et à la solidarité. En prenant part à cette magnifique aventure chez SAM, ils ressortent grandis, plus riches et surtout, fiers de leurs accomplissements. En donnant ainsi de leur temps, ils nous inspirent et nous poussent à toujours voir plus grand, et nous les en remercions du fond du cœur.

Note d’Accès Bénévolat: vous aussi, vous pouvez aider SAM en rejoignant son équipe de bénévoles ou en participant à sa campagne de financement actuellement en cours: Courir pour la vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s