Un article de Sonia Beroud, rédactrice bénévole.

Photo Site Accès BénévolatEtre bénévole, est-ce seulement faire du bien autour de soi ? On pourrait avoir tendance à le croire … mais être bénévole, c’est aussi se faire du bien à soi ! Vous avez du mal à y croire ? Lisez plutôt ce qui suit !

Selon une étude menée par Romualdo Ramos auprès de 746 travailleurs suisses (et publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine en février 2015), les personnes impliquées en tant que bénévoles parviendraient à maintenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et seraient plus heureuses. Les résultats de cette étude semblent en effet indiquer que s’engager régulièrement dans des activités bénévoles procurerait un sentiment de bien-être, et, sur le long terme, améliorerait la santé psychologique comme physique.

Même si les motivations pour œuvrer comme bénévoles et les bienfaits qui en découlent sont propres à chacun(e), les scientifiques et psychologues en ont répertorié un certain nombre, parmi lesquelles :

  • S’engager dans des activités qui permettent de se valoriser et d’augmenter l’estime de soi
    Défendre des valeurs auxquelles on croit et on adhère
  • Enrichir ses relations sociales
  • Multiplier et élargir ses compétences professionnelles
  • Mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons et le monde qui nous entoure
  • Développer un sentiment d’appartenance à un groupe
  • Se sentir utile à une cause et/ou un groupe d’individus
  • Et bien d’autres choses encore !

D’ailleurs, à partir des données recueillies auprès des aspirant(e)s bénévoles rencontré(e)s lors des rendez-vous d’orientation, Accès Bénévolat a dressé une liste similaire.

Ainsi, en offrant des réponses à ces différents besoins, le bénévolat nous aiderait à nous épanouir et à cultiver notre petite parcelle de bonheur. Être bénévole, ce n’est donc pas seulement donner : c’est aussi recevoir! Une raison supplémentaire de s’engager, et de devenir acteur du bonheur des autres, comme du sien!

Publicités